Passer au contenu

La pandémie de COVID-19 a relancé le marché mondial du PC

La crise sanitaire réussit au marché des PC (et Mac). Selon les premiers chiffres communiqués par les instituts Gartner et IDC, les expéditions ont grimpé jusqu’à 11% de plus par rapport à la même période, en 2019.

La crise du COVID-19 aura profité au marché mondial des ordinateurs. Gartner et IDC, deux instituts de statistiques reconnus, le clament, à l’unisson. Par rapport à 2019, à la même période, les expéditions et ventes de PC sont en hausse de 3 à 11%, selon les données et leurs interprétations par les deux instituts.
Les Américains HP et Apple en sortent renforcés par rapport à leurs concurrents directs Lenovo d’abord, puis Dell et Acer ensuite et, pour terminer, Asus.

L’obligation de télétravailler et l’apprentissage à distance ont boosté les ventes de PC et de Mac et ont vidé les stocks. Puis, après le redémarrage des usines en Chine, ils ont été de gros facteurs de vente dans le monde entier.
D’ailleurs, plusieurs de nos sources chez les constructeurs nous indiquent que les chaînes de fabrication produisent en flux tendu et ont bien du mal à répondre à la demande, toujours forte.

HP et Apple sont les grands gagnants de la pandémie

L’analyse globale :

  • Gartner qualifie ce rebond de « second souffle éphémère, avec une forte croissance sur la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa) » qui « n’est pas amené à se poursuivre en 2020 ».
     
  • IDC, plus confiant, estime que c’est une « demande forte et vouée à durer à cause du télétravail et de l’apprentissage à distance » encore en vigueur pour de longs mois dans beaucoup de pays du Globe.
     

Les chiffres :

  • Selon Gartner, les expéditions d’ordinateurs ont bondi de 2,8% au second trimestre 2020 avec plus de 64,8 millions d’unités envoyées à travers le monde. Lenovo caracole en tête, suivi de HP, Dell et Apple.

    Par rapport à l’année dernière, à la même époque, c’est HP qui enregistre le meilleur score avec +17,1% de vente et Apple arrive en seconde position avec +5,1% d’expédition (4,3 millions d’unités contre 4,1 pour la même période en 2019).
    Seul Dell connaît un repli de 0,3% avec, tout de même, plus de 10,5 millions de PC écoulés ces derniers mois.
    On note aussi que les taïwanais Acer et Asus, qui ont vendu jusqu’à quatre fois moins de PC que Lenovo, enregistrent tout de même des progressions de 23,6 et 21,4% par rapport à l’année dernière.

  • Selon IDC, qui englobe plus de méthodes de distribution et d’appareils que Gartner dans ses données, les expéditions ont bondi de 11,2% sur le second trimestre 2020, avec 72,3 millions d’unités sorties des usines.

    Selon les chiffres IDC, c’est HP qui est en tête, suivi de Lenovo, Dell et Apple. HP et Apple aurait connu une croissance de 17,7 et 36% par rapport au premier trimestre 2019. Dell n’enregistrerait que +3,5% et Lenovo, 7,4%. Acer, inclus par IDC, parvient presque à faire 13% de mieux que l’année dernière.

Comme le montre le graphique ci-dessus, ramenés en parts de marché, ces chiffres annoncent une augmentation de 1,4% pour HP et Apple, et une baisse de 0,8% pour Lenovo, 1,3% pour Dell et 0,1% pour Acer.

À noter, d’après les données Gartner pour le marché américain, Microsoft parvient enfin à figurer dans le Top 5 des marques de PC. Il occupe la dernière place, avec 670 000 Surfaces expédiées sur le second trimestre 2020 loin derrière le 4e – Apple – et ses presque 2 millions d’ordinateurs écoulés sur ses terres.

Sources : Gartner et IDC 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.