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La nouvelle technologie d’Intel est un filtre de netteté adaptatif pour transcender la qualité d’image

Intel prépare son architecture GPU “Battlemage” avec une multitude de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles le support d’une toute nouvelle technologie appelée “Adaptive Sharpening Filter” et une performance par watt améliorée.

Intel se prépare à lancer une innovation majeure qui pourrait changer la donne dans le domaine des processeurs et des cartes graphiques intégrées de la marque. Avec ces nouveautés, Intel compte bien apporter des améliorations significatives avec les processeurs Intel Lunar Lake et l’architecture iGPU Xe2 “Battlemage”.

Une consommation maîtrisée ?

Intel Lunar Lake
© Intel

Les processeurs Intel Lunar Lake, qui devraient sortir courant 2024, intégreront une série de nouvelles technologies, dont une architecture conçue de zéro qui se concentre sur la performance par watt. Cette approche, innovante pour Intel, vise à maximiser l’efficacité énergétique, qui est, rappelons-le, un aspect crucial pour les appareils mobiles (comme les ordinateurs portables) et les systèmes à faible consommation. Les possesseurs de PC fixe seront également ravis. De plus, ces processeurs offriront, d’après Intel, une amélioration multipliée par trois de l’unité de traitement neuronal (NPU) pour l’IA, ce qui permettra en théorie un traitement et un calcul plus efficaces pour les applications utilisant l’intelligence artificielle.

L’architecture Xe2 Battlemage, pour les iGPU, sera également une caractéristique clé de ces processeurs. Elle s’annonce comme une amélioration massive par rapport à la ligne Alchemist, qui a fait ses débuts avec la série Arc pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Cette nouvelle architecture prétend offrir des performances graphiques améliorées, ce qui sera évidemment utile dans différents scénarios comme la création de contenus, le jeu vidéo, le calcul et autres.

L’Adaptive Sharpening Filter

Mais Xe2 Battlemage dispose d’une botte secrète : la technologie appelée Adaptive Sharpening Filter. Ce procédé est conçu pour améliorer la qualité de l’image dans une variété d’applications et fonctionnera essentiellement à travers le moteur d’affichage afin d’appliquer un affûtage dans les jeux, les vidéos ou encore les photos.

Vsr Nvidia
VSR © Nvidia

L’une des notes intéressantes à propos de cette fonctionnalité est qu’elle peut être réglée manuellement de 0 à 255. 0 représentant aucun affûtage, 1 un affûtage minimal, et 255 un affûtage maximal obtenu grâce au filtre d’affûtage adaptatif. Le filtre sera appliqué à une région de pixels dont la taille dépend de la zone de l’écran sollicitée et qui pourra également être définie par les utilisateurs eux-mêmes.

Étant donné la grande dépendance aux technologies de génération et d’upscaling d’images, qui peuvent nuire à la qualité de l’image dans une certaine mesure et produire des images floues, cette fonctionnalité pourrait être une aubaine si elle fonctionne correctement. Les appareils portables et les mini-PC avec des processeurs Lunar Lake exécutant les iGPU Xe2 “Battlemage” de nouvelle génération tireront certainement parti de la nouvelle technologie de filtre d’affûtage adaptatif. Mais l’annonce et la réalité sont deux choses différentes et il nous tarde de vérifier les performances de l’Adaptive Sharpening Filter, dans notre 01Lab.

 

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Source : Wccftech