Passer au contenu

La mémoire holographique : la méthode

Un hologramme enregistre plusieurs vues d’un même objet afin d’en restituer une image en trois dimensions. Chaque vue est enregistrée avec un rayon laser dirigé selon un angle particulier. Le cristal garde en mémoire le “signal d’interférence” des rayons lasers qui le frappent, lui et l’objet. Une mémoire holographique enregistre, elle, l’image de différents objets. A chaque direction du rayon laser correspond une nouvelle page de données.

Les données sont organisées sous forme de pages électroniques, une succession de trous et de pleins. On enregistre les données page par page, chacune étant éclairée par le rayon laser principal (qui est modifié comme s’il passait au travers d’un pochoir) et avec un faisceau de référence (le même laser dirigé selon un angle particulier). Dans le même volume, plusieurs pages sont enregistrées avec, à chaque fois, un angle du faisceau de référence différent.

Pour retrouver une page et accéder aux données, il suffit de diriger le faisceau de référence selon l’angle ayant permis de l’enregistrer. Le cristal éclairé par un rayon laser principal restitue alors l’image de la page initiale. Les couleurs des lasers utilisés pour l’écriture et la lecture doivent être différentes afin qu’en lisant les données, le cristal ne subisse pas une nouvelle écriture qui efface les données précédentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Groison