Passer au contenu

La Ionic de Fitbit va bientôt permettre de surveiller son taux de glycémie

Pour se tailler une place sur le marché des montres connectées, Fitbit a tout intérêt à se démarquer de la concurrence. Les futures fonctions santé de sa Ionic pourraient bien faire la différence. 

Fitbit vient d’annoncer un partenariat avec Dexcom, une entreprise qui crée des appareils de contrôle de la glycémie. L’objectif est de doter la Ionic, sa montre connectée récemment présentée à l’IFA, de nouvelles fonctions destinées aux diabétiques.

Après l’intégration à sa montre d’un capteur SP02, capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang (pas encore activé) en plus du capteur de fréquence cardiaque qui assure un suivi en continu, la marque américaine semble plus décidée que jamais à oeuvrer sur le terrain de la santé. Une bonne façon de se différencier de nombre de concurrents qui se contentent des fonctions classiques à la fois sportives et sociales.

Santé : l’Apple Watch en ligne de mire

La première manifestation du partenariat avec Dexcom sera l’affichage sur la Ionic des données en provenance des appareils connectés de surveillance de la glycémie, notamment le Dexcom G5 Mobile. Les utilisateurs pourront ainsi disposer de ces chiffres aux côtés de leur fréquence cardiaque et des autres données fournies par la montre. A ce jour, les appareils Dexcom ne transmettaient ces données qu’à des smartphones et à l’Apple Watch, que la Ionic a clairement en ligne de mire.

Dexcom – Le capteur Dexcom G5 Mobile.

« Nous croyons que fournir des données Dexcom sur la Ionic et mettre cette expérience à la disposition des utilisateurs d’appareils Android et iOS aura un impact positif sur la façon dont les ils gèrent leur diabète », a ajouté Kevin Sayer, PDG de Dexcom.

Cette fonction devrait être accessible dans le courant de l’année 2018 par mise à jour du firmware de la Ionic et d’autres pourraient être développées par la suite. Pour le moment, rien n’est dit sur une éventuelle intégration d’un capteur directement dans une prochaine version de la montre.

Cette annonce a tout de même fait bondir l’action de Fitbit de 13% a indiqué le site spécialisé Market Watch. De fait, cela pourrait sérieusement augmenter le nombre de personnes intéressées par cette montre. D’après la Fédération internationale du diabète, 415 millions de personnes sont atteintes de diabètes. Un chiffre qui pourrait atteindre les 642 millions en 2040.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE