Passer au contenu

La guerre des prix dans le triple play aura-t-elle lieu ?

Numericable et Alice lancent ce mois-ci deux offres incluant Internet, téléphonie et télévision pour moins de 20 euros. La concurrence se montre pour l’instant réticente à les suivre.

L’offre low cost de Numericable vient de subir un sérieux revers. Annoncé en septembre, son forfait à 19,90 euros couplant l’accès à Internet, la téléphonie et les chaînes de la TNT et de la TNT HD ne sera proposé que le 6 décembre. Or, depuis hier, 1er décembre, Alice commercialise une offre quasiment au même prix et plus intéressante.

Car, pour 19,99 euros, le forfait AliceBox Initial comprend un service de télévision à part entière, avec un bouquet de 60 chaînes généralistes, parmi lesquelles des chaînes régionales et celles de la TNT.

Pour cette offre à petit prix, Alice a juste rogné sur leur nombre, à partir des 160 proposées avec le forfait AliceBox Plus à 29,99 euros. Mais il y a gros à parier que nombre d’abonnés s’accommoderont très bien de la disparition des chaînes étrangères, comme Al Jazeera ou Skynews, et de chaînes de divertissement, comme Astro TV ou Poker Channel, et qu’ils seront prêts à renoncer aussi à la HD.

Les clients n’ont pas non plus la possibilité d’enregistrer des programmes ni de bénéficier du time-shifting ni de la VoD. Mais, au moins, Alice leur fournit un modem-décodeur TV, qui n’est autre que la Freebox V4 relookée aux couleurs du FAI, alors que Numericable laisse ses abonnés se doter eux-mêmes d’un décodeur TNT.

La concurrence renâcle à dévoiler ses intentions

Du côté de la téléphonie, les deux offres low cost sont au coude-à-coude. Pour Numericable, les appels sont illimités vers les fixes en France et vers 53 pays, tandis qu’Alice pousse la largesse à 60 pays.

La comparaison tourne à l’avantage du câblo-opérateur concernant la vitesse de connexion, qui peut aller jusqu’ à 30 ou 100 Mbit/s selon les zones. Tandis que, chez Alice, le débit plafonne à 23 Mbit/s. Mais la filiale d’Iliad reprend le dessus avec la disponibilité de son offre, qui a une couverture nationale.

Numericable fait face à un handicap : son forfait low cost n’est proposé que sur les sections de son réseau qui ont été mises à jour pour diffuser la TNT. Soit, à la fin du mois de décembre, 5 millions de prises qui couvrent les régions d’Alsace, de Basse-Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire et de Provence – Alpes – Côte d’Azur. L’Ile-de-France n’est que partiellement desservie. Il faudra attendre 2011 pour que l’offre concerne l’ensemble du réseau de Numericable.

Pour l’instant, il est difficile de prédire si le lancement, coup sur coup, de ces deux offres à prix cassé va réveiller la concurrence. Les fournisseurs d’accès se sont montrés frileux dans leurs commentaires.

SFR se déclare « dans un état d’esprit tout à fait différent de ces deux acteurs qui cherchent à conserver leur part de marché », et l’opérateur préfère donc « miser sur un standard de qualité de service » tout en avouant surveiller de près la réaction du marché.

Chez Orange, le discours est autre. L’opérateur se déclare bridé dans l’établissement de ses tarifs. « Nous sommes considérés comme un acteur dominant. Si on lance de telles offres à prix cassé, un opérateur risque de déposer plainte auprès de l’autorité de la concurrence pour dumping. » De telles procédures lui ayant déjà coûté près de 100 millions d’euros de pénalités, Orange ne compte pas répliquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais