Passer au contenu

La gestion d’un réseau hétérogène se limite souvent à la supervision

La gestion d’un réseau hétérogène passe par une console de supervision. Mais pour configurer les équipements, il est parfois nécessaire de disposer d’outils spécifiques à chaque constructeur.

Si la plupart des routeurs d’une entreprise multisite sont souvent des produits Cisco, les commutateurs et concentrateurs ont, en revanche, des origines diverses : Cisco, 3Com, HP, Nortel, etc. Cette hétérogénéité ne pose pas de problème en matière d’interopérabilité. Il n’en va pas de même pour l’administration où chaque équipement adopte des fonctions propres, donc une MIB (Management Information Base ou base de données d’information de gestion) SNMP partiellement propriétaire et une façon particulière de l’interpréter.

Chapeauter ou remplacer les outils propriétaires

Le problème de la gestion d’un réseau hétérogène est différent selon qu’il s’agit de le découvrir puis de le superviser, ou de centraliser la configuration des équipements. Dans le premier cas, toutes les consoles SNMP peuvent s’acquitter du volet supervision, dès lors que leurs éditeurs ont travaillé avec les constructeurs d’équipements pour reconnaître leur MIB. Cisco et Nortel n’ont réalisé ce travail que pour leurs propres équipements, tandis que 3Com s’apprête à le faire avec d’autres constructeurs pour son offre Transcend Network Supervisor. Les consoles de CA, HP, Aprisma ou Tivoli reconnaissent la plupart des routeurs et commutateurs du marché.Mais configurer les équipements est plus complexe. Ainsi, pour assurer cette tâche, NetView et Network IT, par exemple, doivent disposer des logiciels des constructeurs, Optivity de Nortel, CiscoWorks de Cisco, qu’ils intègrent toutefois. Ces outils permettent toutes les opérations de configuration et offrent des vues graphiques des faces avant et arrière. Mais leurs coûts incitent souvent les PME à préférer une configuration manuelle. Les consoles de Perform et d’Aprisma sont en principe prévues pour se substituer à CiscoWorks ou Optivity. Mais les fonctions spécifiques ne sont pas toujours accessibles et il faut renoncer aux vues graphiques. Enfin, Transcend Network Supervisor de 3Com permet de lancer un navigateur qui accède au serveur HTTP en principe intégré à chaque équipement. Mais il est impossible de modifier simultanément les paramètres de plusieurs équipements.























































































































































 Les principales plates-formes de supervision en environnement hétérogène 
 Fournisseur     Plate-forme     Architecture     Prix (ht) 
         Supervision     Configuration     
 3Com     Transcend Network Supervisor*      Remplace les outils propriétaires.     Lancement d’un navigateur accédant au serveur HTTP de chaque équipement.     Livré avec les produits de la gamme SuperStack. 
                 
 Computer Associates     Network IT     Remplace les outils propriétaires.     Chapeaute les outils propriétaires.     De 52 000 à 78 000 F (7 927 à 11 891 e). 
                 
 Aprisma     Spectrum     Remplace les outils propriétaires.     Remplace les outils propriétaires.     À partir de 220 000 F (35 539 e). 
                 
 HP     OpenView     Remplace les outils propriétaires.     Chapeaute les outils propriétaires.     À partir de 52 000 F (7 927 e). 
                 
 Perform     Sage X     Remplace les outils propriétaires.     Remplace les outils propriétaires.     De 93 000 à 310 000 F (14 178 à 47 259 e). 
                 
 Tivoli     NetView     Remplace les outils propriétaires.     Chapeaute les outils propriétaires.     À partir de 52 000 F (7 927 e). 
 
*Autonome, cette nouvelle offre ne doit pas être confondue avec Transcend Network Control Supervisor, qui fonctionne uniquement sur HP-OpenView

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli