Passer au contenu

La gamme des logiciels ZENworks se prépare à succéder à ManageWise

ZENworks n’est plus uniquement un outil de gestion de parc micro. Novell l’a transformé en famille de produits d’administration pour poste de travail, serveur et réseau. Les outils, plus spécialisés, iront plus loin que l’ancien gestionnaire ManageWise.

On connaissait ZENworks, il faudra désormais considérer la ” famille de produits ZENworks”. Ce premier produit de Novell dédié à la gestion de parcs micro était en fait annonciateur d’un renouveau de l’offre de l’éditeur en matière d’administration des systèmes et éléments réseau. C’est ainsi que ZENworks fut rebaptisé ZENworks for Desktops, qu’aux cotés de ce dernier est apparu un ZENworks for Servers, et que l’offre se complète depuis peu d’un ZENworks for Networks. Profitant de la dynamique ainsi créée, Novell planifie également pour la fin de l’année un ZENworks for Security.

De nouvelles fonctions d’administration des flux IP

Reste que l’émergence de cette suite n’est pas sans poser un problème de transition technologique. En complément de NetWare, Novell avait longtemps misé sur le logiciel d’administration de réseaux locaux ManageWise. Mais ce vétéran arrive en fin de vie.
ManageWise 2. 7, présenté lors du salon Brainshare du mois dernier, sera l’évolution ultime d’un outil aux fonctionnalités pourtant très étoffées. Ainsi couvrait-il aussi bien les fonctions d’inventaire de parc, d’antivirus que de découverte automatique des réseaux et de gestion de serveurs NetWare et Windows NT.
Les trois produits ZENworks sont plus spécialisés, tout en gardant des point communs avec ManageWise (support des NDS, intégration sous la console d’administration ConsoleOne, compatibilité avec CIM, le modèle objet de description des matériels défini par le DMTF, etc. ). Ils sont aussi censés, fonctionnellement parlant, aller beaucoup plus loin que ManageWise. ZENworks for Desktops simplifie notamment les procédures de télédistribution et de mises à jour logicielles des parcs micro. Ceci en conformité, si nécessaire, avec les fonctions de gestion de groupe de Windows 2000. Dans sa version 3, planifiée pour le deuxième semestre, il proposera des fonctions d’administration à distance, sera capable d’exploiter les annuaires NDS et verra ses capacités d’inventaire améliorées. Dans sa version 1, ZENworks for Servers, quant à lui, s’appuie pour l’essentiel sur un moteur de téléconfiguration et de télédistribution de packages de logiciels système et applications permettant de configurer d’une seule volée des parcs entiers de serveurs sous Windows (NT et 2000) ou NetWare. A terme, Novell envisage de supporter les serveurs Linux, HP-UX et Solaris. Avant cela, la version 1. 5 planifiée avant la fin 2000 inclura toutes les fonctions d’administration de serveurs que proposait jusqu’alors ManageWise.
Dès lors, il sera temps pour ce dernier de passer le relais à la suite ZENworks. Novell promet d’ailleurs une transition sans problème : ZENworks for Desktops version 2 est déjà en mesure d’interopérer avec ManageWise, tandis que ZENworks for Servers 1. 5 conservera une compatibilité avec les infrastructures ManageWise. Reste les fonctions réseau de ManageWise, qui seront prises en compte par ZENworks for Networks. Ce dernier, outre les fonctions de reconnaissance et de supervision des équipements réseau, introduira des fonctions d’administration QoS (Quality of Service) des flux IP. Et comblera ainsi une des lacunes de ManageWise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot