Passer au contenu

Voilà les puces M3 qui se retrouveront dans vos futurs Mac

L’année du Mac est déjà bien remplie mais Apple n’aurait pas l’intention d’en rester là. De nouveaux ordinateurs sont attendus cet automne, avec une grande nouveauté : la puce M3. Et le constructeur serait en train de fourbir ses armes avec de nombreuses variantes.

Depuis 2020 et le déclenchement de la transition Intel vers les puces Mx, on a maintenant une idée assez claire de l’articulation de la famille Apple Silicon : les versions standard, Pro, Max et Ultra se partagent les Mac en modulant le nombre de cœurs CPU, GPU et Neural Engine. Il en a été ainsi avec la puce M1, puis la M2, alors on peut assez légitimement penser que ce sera aussi le cas de la puce M3.

Le Mac Pro la tête sur le billot ?

Et Mark Gurman ne dit pas mieux. Le journaliste de Bloomberg a scruté de près les logs des développeurs — les journaux de connexion des applications — et dépeint ce à quoi ressemblera probablement la famille M3. La version standard devrait ainsi embarquer 8 cœurs processeurs (4 performants, 4 économes) ainsi que 10 cœurs graphiques… soit exactement la même chose que la puce M2 actuelle.

La différence se jouera sur la fréquence (les cœurs de la M3 devraient se montrer plus véloces) et surtout sur la gravure à 3 nm, donc plus fine que les 5 nm (de deuxième génération, comme le précise Apple) de la M2. On devrait y gagner sur les performances globales et l’autonomie. Cette M3 devrait se retrouver sous le capot des MacBook Pro 13 pouces, MacBook Air 13/15 pouces, Mac mini, iMac ainsi que l’iPad Pro.

La puce M3 Pro se déclinerait en au moins deux configurations : 12 cœurs CPU (6 performants, 6 économes) et 18 cœurs GPU ; 14 cœurs CPU (8/6) et 20 cœurs GPU. À comparer avec les deux M2 Pro actuelles : 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU ; 12 cœurs GPU et 19 cœurs GPU. Rien qu’au nombre de cœurs, la différence de performances devrait se faire davantage sentir qu’avec la M3 tout court. Ces deux puces pourraient intégrer des Mac mini et MacBook Pro 14/16 pouces.

Du côté de la gamme Max, là aussi deux configurations seraient prévues : 16 cœurs CPU (12 performants, 4 économes) et 32 cœurs GPU ; 16 cœurs CPU et 40 cœurs GPU. Par rapport à la M2 Max, il faut s’attendre à un sérieux bond dans les performances puisque cette puce intègre 12 cœurs CPU et de 30 à 38 cœurs GPU. Ces M3 Max devraient en toute logique équiper des Mac Studio et MacBook Pro 14/16 pouces.

S’abonner à la chaîne

Enfin, le top du top sera représenté par des puces M3 Ultra avec deux configurations de 32 cœurs CPU (24 performants, 8 économes) et de 64 à 80 cœurs graphiques. Il s’agit d’une augmentation conséquente du nombre de cœurs puisque la M2 Ultra emporte 24 cœurs CPU et de 60 à 76 cœurs GPU.‌ Le Mac Studio en bénéficiera, ainsi que le Mac Pro… si la tour fait toujours partie du catalogue d’Apple. La version actuelle de cette machine ne semble pas remporter tous les suffrages et le constructeur pourrait décider de mettre tous ses œufs dans le même panier Mac Studio.

Toujours selon Gurman, la génération de Mac M3 pourrait proposer plus de configurations de mémoire partagée. Les MacBook Pro inédits qui apparaissent dans les logs incluent ainsi de 36 à 48 Go de RAM, alors que les portables actuels proposent des options de 16, 32, 64 et 96 Go.

Quant à la disponibilité de tous ces Mac, elle sera étalée sur plusieurs mois bien sûr. À partir du mois d’octobre, Apple lèvera peut-être le voile sur un nouvel iMac (M3). Les modèles dotés de M3 Pro et M3 Max n’arriveraient qu’en 2024. Quant aux Mac avec M3 Ultra, ça ne sera pas avant la fin de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge