Passer au contenu

La France prise dans la tourmente

“L’impact du recul du marché de la micro-informatique est très important. Jusqu’en juillet, la France était bien placée. Mais tout s’est arrêté brutalement au mois d’août…

“L’impact du recul du marché de la micro-informatique est très important. Jusqu’en juillet, la France était bien placée. Mais tout s’est arrêté brutalement au mois d’août 2001. Dans l’Hexagone, nous subissons les effets du ralentissement économique plus tard que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et surtout les États-Unis.”

Au creux de la vague

Cette remarque de Thierry Petit, directeur marketing chez Compaq France, donne le ton. Sa seule consolation ? ” Nous sommes conscients d’être au creux de la vague. Le marché peut difficilement reculer davantage. “ Soit. L’ensemble des secteurs ?” professionnel et grand public ?” et des segments de produits ?” ordinateurs de bureau (-22,7 %), portables (-0,2 %) et serveurs (+1,7 %) ?” sont logés à la même enseigne.Les analystes d’IDC France rappellent les facteurs justifiant cette évolution dans l’Hexagone. Ces derniers sont multiples : ralentissement de la croissance économique, attentisme des grands comptes vis-à-vis de Windows XP et de la politique tarifaire de Microsoft, déplacement de la demande de produits vers les services, ralentissement de la consommation des ménages.Il faudrait ajouter deux autres facteurs non négligeables : le passage à l’euro et l’approche des élections législatives et de la présidentielle, une période rarement favorable pour faire des affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


GM