Passer au contenu

La fée numérique éclaire la BNF

Demain, la Bibliothèque nationale de France (BNF) vivra sa première ” Nuit blanche “. Les illuminés du collectif berlinois Chaos computer club transformeront sa façade en un écran géant interactif. Au programme : des animations en lumières créées par les internautes et des jeux d’arcade, par téléphone mobile interposé.

Le collectif Chaos Computer Club (CCC), animé par Tim Pritlove, s’est rendu célèbre l’an dernier en transformant la façade de l’immeuble désaffecté Haus des Lehrers (la maison du professeur), situé sur Alexanderplatz à Berlin, en un immense écran interactif de 144 pixels géants composés de huit étages de 18 fenêtres.Depuis le 25 septembre et jusqu’à la ” Nuit blanche ” du 5 octobre, organisée par la mairie de Paris, c’est la façade de la Tour des lois, l’une des quatre de la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui accueille l’incroyable installation, améliorée depuis l’expérience de Berlin.Les 20 étages de 26 fenêtres de cette tour forment les 520 pixels d’un écran dont les 1040 lampes (deux par fenêtre) s’allument selon plusieurs niveaux d’intensité ou s’éteignent pour composer des images géantes (comme le portrait de Mona Lisa), des successions d’images formant des animations ou des jeux d’arcade tels que Pong et Tetris.

Une installation interactive

Divers modes d’interaction avec cet écran sont proposés au public. Il est possible de télécharger le programme Arcade Paint avec lequel créer images et animations. Un numéro de téléphone mobile permet aussi de jouer en direct contre le système ou un ami : une fois la communication établie, il suffit de suivre les instructions et d’utiliser son mobile comme une manette de jeu, en appuyant sur certaines touches.Pour que ces étranges images, si spectaculaires, éclairent la nuit parisienne, l’équipe du CCC, une douzaine d’informaticiens chevronnés âgés de 20 à 35 ans, nichée au vingtième étage de la tour, ?”uvre jour et nuit depuis la mi-septembre.Il a fallu fixer et brancher plus d’un millier de lampes, tirer des kilomètres de câbles à travers les 20 étages, installer et interconnecter 20 ordinateurs assemblés par ses soins et les relier à un ordinateur central animé par un logiciel maison, le tout sans perturber la marche de la Bibliothèque nationale de France. Une initiative lumineuse qui associe le temple de la connaissance imprimée et l’univers des fondus d’informatique.Adresses Internet :


Nuitblanche.paris.fr


Blinkenlights.de/arcade/index.fr.html

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Véronique Balizet