Passer au contenu

La fausse rumeur Apple qui a fait le tour du Web

Mieux vaut se méfier des rumeurs qui trainent sur la Toile. Un exemple ? Une « information » qui s’est largement répandue la semaine dernière à propos de nouveaux écouteurs biométriques Apple n’était en réalité qu’une vaste blague?

Des centaines d’articles de presse, de billets de blog, de tweets, de publications de Facebook… Pour un hoax.

La semaine dernière éclate une rumeur folle sur la Toile. Apple serait en train de développer des écouteurs biométriques, dotés de capteurs capables d’enregistrer votre pouls et votre pression sanguine. Aussi improbable soit-elle, l’information se répand comme une trainée de poudre. D’ou vient-elle ? D’une publication sur Secret, la nouvelle app’ tendance outre-Atlantique, qui permet de partager quelques mots de façon anonyme.

Impossible donc de vérifier qui a écrit ce petit message, mais son ton catégorique et les commentaires de son auteur, qui ne cesse de préciser son post initial, semblent suffire à certains pour valider ses dires. Dès lors, la machine à buzz est lancée. Des oreillettes biométriques, ça colle, en plus, à des rumeurs précédentes sur l’appli Healthbook et une probable montre connectée. Certains sites déterrent même des vieux brevets d’Apple pour corroborer les dires du posteur anonyme.

Un fake écrit… aux toilettes

Patatras ! Hier, l’auteur du fameux message sur Secret lance un Tumblr,  titré par un jeu de mot en hommage à 2001, l’Odyssée de l’Espace, dans lequel il révèle tout. « Je suis à l’origine de la fuite sur les écouteurs biométriques. Mais je n’en suis pas fier » écrit-il d’emblée. Il avoue avoir rédigé le message… malade, sur le trône : « J’ai tout inventé, je l’ai écrit cinq minutes après m’être levé le premier mai. Je voyais flou, j’avais mal à la tête, j’étais en train d’utiliser les toilettes, inquiet pour ma pression sanguine » précise-t-il. Avant d’expliquer qu’ayant besoin de prendre des médicaments contre le stress, il a rêvé d’avoir un accessoire pour iPhone qui lui permettrait de mesurer sa pression sanguine.    

Devant l’ampleur que prend son message, notre homme –qui tient à rester anonyme- a un peu paniqué :  « j’ai été effrayé à l’idée que dire la vérité énerverait bien des gens qui m’auraient envoyé des tweets et des mails haineux ». Avant de s’excuser « pour cette blague qui a échappé à [son] contrôle ».

Ce n’est bien entendu pas la première fois que de fausses informations sont lancées par jeu, voire pour expérimenter la viralité de certaines . En 2012, de facétieux designers suédois avaient mis le Web en émoi en lançant une fausse rumeur selon laquelle Apple préparerait un nouveau type de vis pour l’iPhone 5. Avant de se moquer de la communauté Apple dans son ensemble, qui avait repris sans vérifier cette information pourtant bizarre. « Nous devons être plus critiques sur ce que nous lisons et nous demander si cette information est raisonnable, nous poser la question de son origine. Car ce n’est pas la dernière fois que ce genre de chose va arriver » concluait l’équipe à l’époque. Avec l’émergence des réseaux sociaux anonymes comme Secret ou plus récemment Cloaq, de nouveaux canaux d’information incontrôlables, cela ne risque pas de s’arranger… 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB