Passer au contenu

La dernière bêta d’iOS 8.2 lève le voile sur certaines fonctions de l’Apple Watch

Interdépendance entre l’iPhone et la Watch, personnalisation de son interface, aperçu de ses fonctions… La dernière bêta d’iOS, disponible pour les développeurs seulement, enrichit ce qu’on sait de la montre d’Apple.

On le sait depuis son annonce, la Watch et l’iPhone d’Apple formeront un couple fusionnel. Le géant de Cupertino a choisi, comme Google, de faire de sa montre connectée une extension du téléphone. Ainsi, les applications de la Watch seront installées et mises à jour depuis le smartphone, depuis l’application iOS dotée d’une partie dédiée pour la montre. Un moyen de faciliter le travail des développeurs et de contrôler d’éventuels débordements.
Apple a également prévu pour la Watch une application compagnon, dont un premier aperçu a été dévoilé mi janvier, qui sera installée sur l’iPhone et permettra de gérer les fonctions de la Watch et de personnaliser son interface. La dernière bêta d’iOS 8.2 offre un aperçu plus détaillé du potentiel de cette application et donc de ce que proposera la montre d’Apple.

Plongée dans les menus

Aidé par Steven Troughton-Smith, développeur irlandais connu pour son activité autour d’iOS – jailbreaké ou non –, le site américain Apple Insider a pu activer l’application. C’est ainsi cinq menus qui ont été découverts, pour autant de familles de réglages : Contacts, Santé, Messages, Calendrier et Plus.
Côté Contacts, on sait désormais que la Watch pourra afficher 12 identifiants qui auront été définis via son compagnon côté iPhone. Depuis la montre, l’utilisateur pourra appeler un des ces 12 contacts, lui envoyer un message, réaliser un petit dessin sur l’écran, expédier un petit « tap » ou le battement de son cœur…

Il sera également possible de définir depuis l’application compagnon lequel de vos contacts pourra envoyer un message qui arrivera jusqu’à votre montre, en plus de la liste existante dans la fonction Ne pas déranger de l’iPhone.

Pour la partie Santé/Activité, l’application côté iPhone pourra permettre de désactiver certains rappels ou alertes, qui vous préviennent quand vous êtes resté plus de 50 minutes d’affilée assis sans bouger ou qui vous tiennent au courant du taux de réalisation de vos objectifs journaliers.

Troisième menu, les Messages. L’utilisateur pourra choisir d’afficher les mêmes messages sur sa Watch que sur son iPhone ou de définir un ensemble de règles particulières. Il sera également possible d’envoyer un message audio depuis la montre.

Quatrième et dernier menu spécifique, Calendrier. Les réglages sont assez similaires à ceux de la partie Messages. On peut décider d’avoir la même configuration que sur l’iPhone ou de régler certains éléments comme l’affichage de certaines alertes seulement ou la non prise en compte des fuseaux horaires pour afficher une alerte.

Enfin dernière partie, générique, Plus. On trouve ici les réglages qui concernent les applications Musique, Photos, Plans, Météo, etc. Il sera ainsi possible de synchroniser une liste de lecture avec la Watch et de définir une taille maximale allouée à la musique ; de choisir quelle ville verra afficher sa météo dans Glances ; de configurer les informations de santé partagées entre la Watch et l’iPhone ; de choisir où les icônes des applications se situeront dans l’interface les représentant toutes ; ou encore de faire en sorte que la Watch possède son propre mot de passe pour la déverrouiller ou le soit automatiquement quand l’iPhone est activé…

Si elle est certainement appelée à changer d’ici la sortie de la Watch, qui devrait intervenir en avril prochain, selon ce que Tim Cook a indiqué lors de l’annonce des résultats du dernier trimestre financier, cette préversion d’iOS 8.2 donne un aperçu de l’interaction entre iPhone et Watch. On ne peut s’empêcher d’espérer qu’Apple aura gardé pour la fin de nouvelles fonctions innovantes. A moins qu’il laisse cette tâche aux développeurs tiers…

A lire aussi :
Apple Watch : voilà à quoi pourraient ressembler les applis – 02/02/2015

Source :
Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine