Passer au contenu

La démocratisation d’internet est en marche

A peine plus d’un internaute sur dix a moins de six mois d’expérience sur le web. Mais le profil singulier de ces novices traduit une démocratisation…

A peine plus d’un internaute sur dix a moins de six mois d’expérience sur le web. Mais le profil singulier de ces novices traduit une démocratisation croissante d’internet en France. En effet, un tiers des nouveaux surfeurs appartient aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes (employés, ouvriers), alors que celles-ci ne représentent que 22 % de l’ensemble de la population internaute, selon Ipsos-Médiangles. 32,6 % de ces utilisateurs du réseau sont issus de foyers disposant de revenus mensuels inférieurs à 1 524 euros, contre 23,3 % de la moyenne des internautes. Le rééquilibrage se fait également en termes de sexe et de région, puisque la moitié des nouveaux venus au net sont des femmes (contre 42 % en moyenne) et trois surfeurs novices sur quatre habitent en province (contre 70 % en moyenne).

Davantage de seniors online

L’“internetisation” concerne aussi davantage les seniors (50 ans et plus), surreprésentés chez les internautes qui ont moins d’une année d’expérience (19 % contre 15 pour l’ensemble des internautes).Les nouveaux venus au net se connectent surtout depuis leur domicile (67 % contre 70 en moyenne) et peu sur leur lieu de travail (21 % contre 37) ou en milieu scolaire (11 % contre 18). Leur utilisation du réseau est peu assidue (32 % chaque jour, contre 47 en moyenne) et peu transactionnelle. Seuls 21 % réalisent régulièrement des opérations-consultations bancaires (contre 38 en moyenne) et 14 % des achats en ligne (contre 34). Cependant, les internautes en herbe peuvent aussi manifester une vision pratique du web, étant plus que la moyenne attirés par les sites de petites annonces d’emplois (29 % contre 26) ou automobiles (14 % contre 12).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux