Passer au contenu

La crise fait rimer salarié et mobilité

Les revirements stratégiques sont désormais chose courante dans les différents secteurs de la net économie. Aux salariés de s’adapter à la redéfinition des postes. Non sans casse !

L ‘an 2000 et ses faillites de dot-com ont servi de leçon. Aujourd’hui, l’heure est au réalisme. “ Les entreprises de la nouvelle économie mettent plus de temps à trouver de l’argent pour se financer, explique Philipe Hayat, directeur de Kangaroo, une société spécialisée dans le conseil aux créateurs de start-up. Elles doivent donc faire du chiffre d’affaires plus vite pour générer des richesses en interne. ” Pour renouer avec un modèle économique rentable, elles n’hésitent plus à changer de stratégie en cours de route. Quitte à revoir complètement leur organisation interne : recomposition des équipes, nouvelle répartition des tâches…

Changement de modèle

Net2one fait partie des sites qui se sont appuyés sur une source unique de revenu (le trafic généré sur ses pages) et qui remettent en cause, aujourd’hui, le modèle de gratuité. Ainsi, Net2one vient de lancer une division B to B, baptisée Net1techno, qui commercialise une plateforme de gestion d’envois de newsletters en mode ASP (fournisseur d’applications hébergées). Une mutation plutôt bien comprise par les salariés, à en croire Alexandre Mitschek, le responsable juridique :” Ils savent que l’univers internet ne tourne plus sur de simples idées et qu’il faut revenir à la réalité, acquérir de nouveau des réflexes de l’ancienne économie, comme réaliser du chiffre d’affaires. ” Dans ce cas précis, le nouveau business model n’a pas entraîné de départs mais l’embauche de deux personnes.Comme bien souvent, lors d’un passage du business to consumer au business to business, l’effectif des forces de vente a augmenté. Un commercial et une personne en charge de la fidélisation client ont rejoint l’équipe, et d’autres embauches sont prévues. Mais un changement de stratégie entraîne le plus souvent des départs.Matra Division, spécialisée dans la vente de logiciels de conception assistée par ordinateur, développe, depuis 1999, un logiciel libre, l’Open Cascade. Cette nouvelle orientation prise par la société s’est traduite par 19 embauches (trois commerciaux, quatre chefs de projets et douze développeurs), mais aussi trois démissions :” Les personnes les moins mobiles ou celles qui n’ont pas accepté leur nouvelle mission “, explique-t-on dans la société.

S’adapter ou démissionner

Car le changement de business model va de pair avec une redéfinition des postes, plus ou moins bien vécue. “ Certains cadres, recrutés sur une fonction précise, entrent dans l’entreprise en connaissance de cause : ils ont conscience que leur mission peut évoluer. D’autres, désemparés, préfèrent s’en aller “, explique Pierre Cannet, directeur de Blue-Search, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouveaux médias.Dans le cas de Net2one, le développeur en charge du site consacre désormais les trois quarts de son temps à la mise au point de la nouvelle solution B to B. Les commerciaux ne font plus de la recherche d’abonnés pour la newsletter mais démarchent les annonceurs pour leur vendre de l’espace publicitaire. Chez Planetcareer, un site de recrutement en ligne, le business model originel reposait sur la vente de CV. Depuis le rachat, en janvier, de la société HCS, Planetcareer propose, aujourd’hui, une solution logicielle globale pour les directeurs des ressources humaines.La société, qui comptera 35 personnes fin mars, a absorbé la totalité de l’équipe de HCS (deux consultants, des techniciens et des ingénieurs en développement de logiciels) et licencié six personnes dans les services marketing et commercial. Dans la même période, six autres salariés ont été recrutés dans les mêmes fonctions mais avec des compétences plus marquées en ressources humaines.” Avec nos nouvelles activités, nos compétences en interne se sont diversifiées, explique François Martel, son président. Et le travail des commerciaux a évolué. Ils sont passés de la vente de simples CV à un véritable rôle de consultant, afin de conseiller les DRH sur la mise en place de notre solution globale en matière de ressources humaines. “ Et pendant un mois, ils ont appris à manipuler le nouveau produit en compagnie des fondateurs de HCS. Histoire de gérer la transition en douceur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sandrine Chicaud