Passer au contenu

La continuité en mouvement

Avec quarante-cinq propositions concernant le numérique, l’UMP est le parti proposant l’approche la plus précise et détaillée dans le domaine.

“ Révolution numérique, le meilleur reste à venir ”. C’est en ces termes que sont présentées les 45 propositions numériques de l’UMP pour 2012. Le parti présidentiel n’oublie pas de saluer son action passée, son bilan, en soulignant les investissements déjà réalisés (4,5 milliards d’euros), la création du forum de l’e-G8, du Conseil national du numérique (CNN), de l’Hadopi ou de la mission Etalab pour la promotion de l’open data. Mais une partie du discours semble avoir évolué : le document ouvre sur une décision du Conseil constitutionnel, celle-là même qui instaure l’accès à Internet comme un droit fondamental et qui avait retoqué en grande partie le mécanisme de l’Hadopi…

Neutralité

La neutralité du réseau fait partie des axes forts du projet. L’UMP rappelle le principe fondamental selon lequel les FAI et opérateurs télécoms n’ont pas à intervenir dans les contenus ou leur vitesse de transmission. Sur ce point, c’est l’Arcep qui définira les qualités minimales exigibles. Mais la neutralité du Net signifie aussi la création d’une procédure unique, faisant intervenir forcément un juge pour le blocage ou le filtrage de sites.Pour ce qui est de l’accès à Internet, l’objectif est clair : 100 % du territoire couvert par la fibre optique d’ici 2025. Les collectivités territoriales auront la priorité de l’action, avec un pilotage national. Les populations les moins à l’aise avec le numérique ne sont pas oubliées, avec la volonté de favoriser l’accès à Internet des plus âgés, notamment avec l’engagement possible de 720 millions d’euros sur 24 mois. L’administration elle-même doit montrer l’exemple en améliorant l’accès au service public en ligne. Notamment en regroupant les services en ligne et en favorisant l’open data.Afin que les internautes soient clairement informés des obligations qui les lient aux services Web, des conditions générales d’utilisation simples seront mises à leur disposition. Les entreprises agissant selon les règles établies par la Cnil doivent être labellisées : le respect de la vie privée doit ainsi pouvoir devenir un argument marketing. Les règles de protection des données personnelles seraient d’ailleurs harmonisées grâce à la création d’une Cnil européenne.

Développement des PME

L’écosystème favorable au numérique passe par des incitations pour le développement de PME innovantes, avec des informations accessibles sur un site Internet géré par les Chambres de commerce, la réservation d’une partie des achats publics à ces PME, et la création d’un nouveau statut spécifique pour les jeunes entreprises innovantes.

Formation

Un pan majeur des propositions concerne la formation, avec une dizaine de propositions. A commencer par la création de nouvelles filières universitaires et des grandes écoles consacrées au Web. Le manuel numérique doit, quant à lui, entrer dans tous les collèges et lycées, tandis que les tableaux blancs interactifs sont généralisés pour intégrer 100 % des établissements scolaires. Dans le primaire, le secondaire et à l’université, des espaces numériques de travail comprenant des sites, wiki, blogs, etc. deviendront obligatoires.Enfin, l’UMP n’oublie pas les rapports du numérique à la santé, avec la volonté de créer une grande loi de télésanté, encadrant ces activités.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat