Passer au contenu

La clé USB de Patriot est protégée par chiffrement matériel AES 128 bits

La clé USB Bolt est hautement sécurisée. Toutefois, le système semble un peu trop radical et reste perfectible.

Patriot arrive à son tour sur le marché des clés USB sécurisées, avec un modèle baptisé Bolt. Cette clé est capable de chiffrer les données qu’elle stocke grâce à un système de cryptage AES 128 bits. Elle sera proposée avec une capacité de stockage allant de 4 à 64 Go, et elle annonce des performances très honorables de 27 Mo/s en lecture et de 13 Mo/s en écriture.

Un système un peu sévère ?

La manière dont Patriot organise sa protection est très différente du système mis au point par Corsair pour sa récente Flash Padlock 2. Ici, il faut entrer un mot de passe par la voix logicielle, ce qui n’assure pas une totale indépendance par rapport au système d’exploitation utilisé. Un code à entrer matériellement sur la clé aurait assuré une compatibilité plus universelle.

Notre seconde réserve concerne le système antipiratage, qui va purement et simplement formater toutes les données au bout du dixième mot de passe erroné. Un peu sévère, sachant que les données seront définitivement perdues. Une autre solution, plus raisonnable, consiste à allonger progressivement la durée d’attente entre deux tentatives, ce qui rend presque impossible le piratage de la clé, tout en préservant les données de son véritable propriétaire.

Cette clé Bolt est annoncée disponible aux prix respectifs de 30, 50, 95, 180 et 330 euros environ, pour ses versions 4, 8, 16, 32, et 64 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER