Passer au contenu

La Chine n’a bizarrement fait aucune demande de retrait de contenu auprès de TikTok en 2019

Dans son premier rapport de transparence, l’application chinoise indique n’avoir reçu aucune requête des autorités chinoises. Les doutes sur le rôle joué par l’application quant à la collecte de données sont pourtant importants. 

La Chine n’a formulé aucune demande d’accès ou de suppression de contenus sur TikTok en 2019. Cette information étonnante est issue du premier rapport de transparence de l’application chinoise, publié ce 1er janvier. 

Selon ce même rapport, les Etats-Unis ont fait 79 demandes d’accès à des informations personnelles concernant des contenus violant les lois du pays. La France a quant à elle effectué 8 demandes au total, seuls 12 % des requêtes ont été acceptées par l’application (86 % aux Etats-Unis). 

Le grand absent de la liste produite par TikTok est étonnamment la Chine. Le gouvernement du pays n’a donc fait aucune demande d’accès à des informations d’utilisateurs durant toute l’année 2020. Pour une application chinoise très populaire, sous le nom de Douyin, cela interpelle. 

TikTok sous les radars américains

D’autant plus que TikTok est régulièrement accusé aux Etats-Unis de faire le jeu du gouvernement chinois. En novembre 2019, une agence fédérale américaine ouvrait ainsi une enquête pour contre-espionnage, craignant de l’utilisation faites des données personnelles des résidents du pays collectées par TikTok. 

En décembre 2019, c’était au tour d’une Américaine de déposer une plainte contre ByteDance, l’éditeur de l’application. Selon elle, ses données seraient collectées et envoyées en Chine sans son accord. 

De manière plus large, la culture d’entreprise entre les équipes chinoises et américaines de l’application semble faire le grand écart. Entre liberté d’expression occidentale et censure chinoise, les employés ne sont pas toujours d’accord avec le comportement à adopter face à certains contenus publiés sur la plate-forme. 

Source : TikTok

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi