La Carte Vitale, acte II en novembre

Le ministre de la Santé a annoncé le déploiement de la nouvelle carte électronique de santé, en novembre en Bretagne. Elle contiendra davantage de données personnelles et une photo.
Une porte d'entrée pour le dossier médical personnalisé
Côté puce, la capacité de stockage va passer de 4 kilooctets à 32, afin de pouvoir intégrer, au fil du temps, davantage de données. ' Dans un premier temps, il y sera fait mention du médecin traitant, note la Cnam. Pas son nom, mais le fait que l'assuré en a un '.Par la suite, les informations sur sa couverture complémentaire pourront être ajoutées. Tout comme les personnes à prévenir en cas d'urgence, ou le fait que le titulaire de la carte connaît le dispositif légal sur le don d'organe. L'assuré pourra faire inclure dans la puce la mention ' Je suis informé sur le don d'organe et sur la manière de faire connaître ma position (ou ma volonté) '. Ce faisant, l'assuré confirme qu'il est d'accord pour un prélèvement d'organe en cas d'accident. Même si la loi établit un ' consentement présumé ' pour tous, c'est un moyen de lever les ambiguïtés pour les proches et les médecins. Ils n'ont pas besoin de rechercher, en cas d'urgence, une éventuelle opposition du titulaire de la carte au don d'organe.A une échéance plus incertaine, la carte Vitale 2 devrait servir de porte d'entrée au dossier médical personnel (DMP) dont les expérimentations ne font que commencer. Elle est également munie de dispositifs d'authentification et de cryptographie, censés lui faire intégrer, un jour, la fonction de signature électronique pour des usages comme le paraphe de documents électroniques, le changement d'adresse, les impôts en ligne, l'accès à des téléservices...-
A voir
Rien contre le don d'organes, ni contre le dossier médical personnalisé, au contraire, mais vigoureusement contre la démarche totalitaire de l'Etat. :youpi:
Depuis des années je garde toutes les analyses médicales et je les rapporte aux médécins auxquels je demande de m'écrire leurs conclusions afin qu'en cas de besoin elles soient disponibles à tout autre médécin. Des années je porte sur moi une petite carte exprimanant mon accord avec le don d'organes. Mais je suis pas du tout d'accord pour que les lois nous imposent ce genre de décisions, ni que mon dossier médical se promène sur Internet. -
A. B.
[quote] … le fait que le titulaire de la carte connaît le dispositif légal sur le don d'organe. L'assuré pourra faire inclure dans la puce la mention «Je suis informé sur le don d'organe et sur la manière de faire connaître ma position (ou ma volonté)». Ce faisant, l'assuré confirme qu'il est d'accord pour un prélèvement d'organe en cas d'accident. [/quote]
Depuis quand le fait de "connaître" d'"être informé" de quelque chose signifie-t-il qu'on est d'accord avec cette pratique ??? :hebe:
Comme en plus l'accord est présumé si la personne n'a rien mentionné, on considèrera de toute façon que vous êtes d'accord pour être découpé en petits morceaux en cas d'accident (et bonjour les dégâts en cas d'autopsie ultérieure…)
A.B. -
Belzebuth_2
contenait déjà la possibilité de crypter les données, mais ça n'a jamais été fait. Il suffirait simplement d'activer cette capacité sur les Cartes Vitales I et d'y coller une photo, mais c'est plus pratique de passer à la version 2, ça coûte beaucoup, ça plombe encore les comptes de la Sécu, et ça fait tourner les multinationales !!! :hurle:
-
the-matrix
Un code secret pour quoi faire. Des le début de Vitale cette eventualité avait été evoquée mais abandonnée.
Un code secret n'empechera pas les fraudes, la photo guère plus, mais bon attendons pour voir... -
Inisfree
Bonjour ,
cette carte ne contiendra pas tous les éléments uiles à un professionnel de santé pour travailler les FSE !
la photo sans mot de passe :
à quoi bon?
le ministre de la santé ne travaille pas dans une pharmacie , il ignore donc
les contraintes !
Votre opinion