Passer au contenu

La Californie menacée par un rare ouragan, SpaceX annule ses plans

La société spatiale n’aurait pas imaginé que sa base en Californie soit menacée par un ouragan de catégorie 4. Aucun décollage ne pourra avoir lieu avant la semaine prochaine.

Cinq ans après son premier tir, le site de tir californien de SpaceX situé au complexe 4 de la base spatiale de Vandenberg devait lancer une Falcon 9 en orbite basse au cours des prochaines heures. Les conditions météorologiques en ont décidé autrement, alors que l’ouragan Hilary (qui vient de passer de catégorie 3 à 4 ces dernières heures) remonte en direction des côtes californiennes. Une trajectoire qui n’avait pas eu lieu depuis 84 ans.

Phénomène habituel au Mexique, l’ouragan ne l’est pas du côté de l’État américain et de ses plages touristiques. Le Nevada aussi pourrait être touché et le plus gros des précipitations est attendu pour le début de la semaine prochaine. SpaceX, qui nous a plutôt habitué à des lancements en Floride ou au Texas, possède en tout 5 sites de tir, dont l’un en Californie, qui devait être utilisé ce vendredi soir.

Au cours de sa traversée de la Californie, les experts pronostiquent que l’ouragan se transformera en tempête tropicale. Mais cela ne sera pas suffisant pour que SpaceX puisse maintenir ses projets. Le principal problème serait de pouvoir récupérer en toute sécurité le lanceur dans le Pacifique 8 minutes après son décollage. La barge de récupération de SpaceX, qui en possède 3 au total, aurait également des difficultés à acheminer le lanceur à la base.

La prochaine date du lancement de SpaceX, une Falcon 9 en mission de déploiement de satellites d’accès à internet Starlink, est actuellement planifiée au 22 août, soit mardi prochain. « En raison de l’impact de l’ouragan Hilary sur les opérations de récupération dans le Pacifique, nous renonçons au lancement de Starlink par Falcon 9 ce soir », a confirmé la société sur le réseau social X (ex-Twitter).

Spacex Californie Base Tir
La base spatiale utilisée par SpaceX en Californie, pas de tir qui devait envoyer une Falcon 9 pour une mission de déploiement Starlink ce vendredi soir © Wikipédia

En plein développement de son gigantesque vaisseau Starship (monté sur le lanceur « Super Heavy »), SpaceX continue de chercher à étendre son réseau de base à partir duquel l’entreprise pourrait lancer des fusées ou les faire atterrir. En mai, la Californie a autorisé la société à exploiter le complexe 6 de la base spatiale de Vandenberg, un site de lancement militaire, lui aussi situé près de Los Angeles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Associated Press


Hadrien Augusto