Passer au contenu

La Buccaneer va démocratiser l’impression 3D

Le pari de Pirate 3D, start-up basée à Singapour, est audacieux : concevoir une imprimante 3D accessible au grand public pour seulement 347 dollars.

Si imprimer en 3D est encore réservé à quelques happy few, le procédé commence à se démocratiser. La société Pirate 3D a décidé de lever des fonds sur le site de crowdfunding Kickstarter pour produire d’ici quelques mois une imprimante 3D simple et esthétique à un prix défiant toute concurrence : 347 dollars (environ 267 euros).

Lancée le 30 mai 2013, la demande de fonds a largement dépassé les objectifs de la start-up basée à Singapour. 540 000 dollars ont déjà été récoltés et les donateurs ont encore quasiment un mois pour participer au projet.

La Buccaneer sera commercialisée à partir du 1er décembre et aura une résolution de 100 microns. Très compacte, elle devrait tenir sur un coin de bureau et se connectera aux périphériques en Wi-Fi. L’utilisateur pourra donc imprimer à distance en passant par un smartphone ou une tablette.

Pour l’utiliser, d’après la vidéo de présentation de ses concepteurs (voir ci-dessous), il suffit d’insérer la cartouche de consommable dans la Buccaneer, de choisir l’objet à imprimer et d’appuyer sur une seule touche. Sachez que pour plus de confort, l’appareil sera muni d’un filtre à odeur.

Outre l’imprimante elle-même, Pirate 3D proposera aussi divers services en ligne, comme la conception d’objets par exemple. Des concurrentes de cette imprimante existent déjà mais elles coûtent entre 1 300 et 2 000 dollars. L’arrivée de cet appareil devrait donc changer pas mal de choses sur ce marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse