La BSA met en garde contre les logiciels contrefaits en vente sur Internet
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'association de lutte contre le piratage logiciel alerte les consommateurs sur les risques liés aux achats de logiciels contrefaits sur Internet.
Les sites d'enchères dans le collimateur de la BSA
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'association a donc décidé de sensibiliser le grand public sur le sujet. Les principaux sites visés par la BSA sont les sites d'enchères comme eBay. ' Auparavant, dès lors que le descriptif d'un produit faisait penser à une contrefaçon (copie sur CD-R...), eBay le délistait automatiquement et coupait l'enchère ', commente Bernard Salord.Mais aujourd'hui, les pirates sont parfois plus rusés. ' Certains d'entre eux mettent en vente une référence logicielle à 100 euros, alors même que ce produit coûte 1000 euros dans le commerce ', poursuit le porte-parole de BSA.Pour que les acheteurs potentiels ne tombe pas dans le piège, l'association adresse donc une série de conseils au consommateur : se méfier des sauvegardes (back-up), refuser les compilations, essayer d'obtenir l'adresse du vendeur, conserver les traces de la transaction.En France, selon une étude annuelle menée par le cabinet IPR (International Planning and Research) pour le compte de la BSA, 43 % des logiciels installés en entreprise en 2002 étaient des contrefaçons. Une proportion qui tombe à 35 % pour l'ensemble de lEurope, et à 25 % sur le marché américain.-
Jean Pierre_
ici dans mon pays on fonctionne systématiquement avec des copies il n'y a aucune maison de contrôle et la police a bien d'autres chat à fouetter alors les bill Gates et les Adobe et machins dites leur qu'il y a un africain et peut être l'un des rare dans ce cas qui n'aimerait pas utiliser des copies piratés de leurs produits mais qui aimerait bien qu'on lui fasse des facilités "africaines" pour les avoir.je suis graphiste et je vous assure qu'ici même les maison de communication de publicité etc...
fonctionne avec des copies de photoshop illustrator xpress et autres logiciels de P.A.O -
Jean Pierre_
salut les gars moi je vous lit depuis la cote d'ivoire,ici ni les maison de publicité ni les particuliers ne fonctionne sur des logiciels acheté
partout c'est des copies de photoshop, illustrator et des produit windows à l'evidence ces logiciels sont hords de pris pour nous... et moi j'ai décidé d'en finir avec la frauden, celà m'a pose un vrai problemme de conscince depuis un certain temps mais seulement voilà ,que faire à présent, j'ai été un passionné de photoshop jusqu'ici et je ne m'imagine pas m'en défaire.Alors que me proposé vous pour ne éviter les sentiers du piratage? -
Wieslaw
Bonjour,
Personne ne peut prover. Mais vous vous angagez par contract (qunad vous clickez "J'accepte" ou "I agree" a ne pas le faire). Lisez le text de license et vous allez trouver toutes les info sur le droit d'utilisation et Copy right protection.
Wieslaw -
pj
Je trouve un peu gonflé Microsoft de lutter contre le piratage suite à sa condamnation pour contrefaçon en juin 2001 (ça c'est le mot gentil pour dire voleur de codes) puis pour parasytisme en octobre 2003 dans l'affaire Softimage. Le BSA n'a aucun pouvoir en France, il faut le rappeller et ne pas hésiter à mettre ces gens-là à la porte s'ils viennent vous rendre visite. Mais la contrefaçon, Microsoft connaît bien puisqu'il a commencer sa carrière de cette façon avec DOS. Alors pas trop de leçon Billou...
-
Mac Givré
Et qui peut prouver que la licence de mon Win 98 que je vends ou cède à quelqu'un n'a pas été acheté par cette personne ?
Il me semble que ce "droit d'utilisation", comme vous dites, ressemble beaucoup au principe de "fonds de commerce". Dans ce cas là aussi il s'agit de payer le droit d'utiliser ou plutôt d'exercer le commerce. Et un fonds de commerce, ça se revend bien non ? -
Artaristo
Votre façon de voir le problème, il me semble, c'est une démagogie à la J.Goebbels: la Ferrari reste la Ferrari même après 100 ans, que un très bon produit de Microsoft ne vaut que de la merde (pardon le mot, mais c'est la vie) après seulement quelques mois. Microsoft ne peut pas vendre de la cochonnerie au prix d'un produit qui a de la classe et de la qualité.
Mon point de vue - vive le piratage - une réaction naturelle provoquée par un harcèlement financier. -
papamat
si tu t'interesses un peu aux gratitiels tu te rendras vite compte que tu peux avoir 95% des applications utilisées par les particuliers pour 0?
-
Jean-Jacques Marest
Mais leurs méthodes, s'ils faisaient cela à un bon juriste, les feraient finir en tole...
-
Jean-Jacques Marest
Il n'y a pas 3 ans qu'un architecte s'est vu menacé par Adobe pour non paiement d'un logiciel qu'il venait d'acheter.
A sa place, j'en aurait profité pour les coller au tribunal avec des dommages et intérêts costauds. Qui sème le vent...
Ok pour la mise à prix des logiciels sur les sites aux enchères.
Mais, j'y reviens : dans l'Eure et loir et la Sarthe, de mes connaissances (mon ex, pour commencer) se sont fait vendre des pc HP Vectra vl avec P1 à 75 Mhz pour 2500F il y a trois ans, sans CD ni licence de? Win 95 ! Puis, « la mise à jour » (!) vers Win 98 pour 300 F toujours sans CD ni licence !
Jugez-en : Que font las vraies et fausses polices ?
Soyons sérieux : entendre les « pauvres » éditeurs et « artistes » pleurer à cause du piratage alors que pour les seconds, pare exemple, des sommes colossales leurs sont versées en droits représentant des centaines d'années de travail pour un employé de base, n'est-ce pas se moquer du bon peuple ?
Baissons les prix, le piratage baissera ! -
THOR_
Certains l'ont déjà souligné : certains logiciels sont bien trop cher (Microsoft, Adobe, Macromedia parmi les plus connus). Bien trop couteux pour beaucoup de particuliers mais finalement beaucoup trop de possibilités inemployable.
Pour combattre, le piratage, il serait donc bien plus intelligents que les editeurs de logiciels revoient leurs tarifs à la baisse. Une baisse significative et non symbolique !
Actuellement, beaucoup de ces logiciels, ténors du marché, ont si bien évolué qu'ils ont désormais bien peu d'innovations réelles. Pourtant, les tarifs sont toujours aussi prohibitifs !
Or, en partie, ce sont les particuliers qui incitent leurs entreprise à adopter tel ou tel logiciel. Evidemment, on prend aussi à la maison les mêmes logiciels qu'au boulôt !
Mais apparement, les editeurs ont vraiment peur de perdre gros ! Car en plus du BSA, ils veulent breveter à tout-va, jusqu'à de simples concepts basiques ! Mais ca mérite un autre débat, ailleurs, car le sujet est vaste et déborde du BSA.
Votre opinion