Passer au contenu

La Box by Numericable dans les starting-blocks

La box de Numericable va révolutionner l’offre. Dotée de quatre tuners TV, elle sera commercialisée en avril pour 59,90 ? par mois.

Nous avons été conviés par Numericable à une démonstration in situ de la nouvelle box de l’opérateur, un boîtier tout-en-un qui sera commercialisé au mois d’avril au prix de 59,90 € par mois. Nous nous sommes entretenus avec Thierry Jolly, le responsable du département Ingénierie et support pour les terminaux et la vidéo. La principale préoccupation des équipes, qui ont travaillé à l’élaboration de ce nouveau boîtier, était de profiter au mieux de la généreuse bande passante mise à disposition par le réseau de fibre optique de l’opérateur. La Box by Numericable – c’est son nom – est donc capable de se connecter au réseau à un débit de 200 Mbps maximum dans les zones les mieux desservies.

Quatre tuners TV pour gérer des flux HD

Les ingénieurs l’ont équipée en conséquence avec pas moins de quatre tuners TV pour décoder simultanément quatre flux vidéos HD ! Les possibilités sont donc multiples : l’option Multi TV (qui permet de regarder une chaîne différente sur un autre poste du foyer) est, bien sûr, de la partie. Mais surtout, les quatre tuners offrent la possibilité de regarder deux chaînes différentes et d’en enregistrer deux autres, le tout en simultanée !

Grâce à la fonction Picture In Picture couplée à l’enregistrement permanent sur une mémoire tampon des flux vidéos, on peut même revoir en plein écran l’essai décisif du match de rugby en cours que l’on aurait raté. La box a donc été équipée à la hauteur de ses prétentions d’un mode Media Center. Ainsi que d’un lecteur Blu-ray amovible compatible HDMI 1.4 qui autorise la lecture de films en 3D.

Une interface en HTML5

Il sera disponible en option à un prix non encore communiqué. En option également, un disque dur de 160 ou 500 Go au choix. Pour le reste, et hormis la présence de deux lignes téléphoniques, c’est plus classique avec 4 ports Gigabit, du Wi-Fi n à seulement 300 Mbits/s. La télécommande est biface, avec d’un côté, les touches classiques et – nouveauté – un trackpad et sur l’autre face, un clavier Azerty.

Autre point qui mérite le détour, une interface TV développée en HTML5 particulièrement fluide. Comme sur la Freebox Révolution, des applications et des jeux seront petit à petit intégrés. Pour le moment, on ne dispose que de Facebook. En même temps que la commercialisation de la bête devraient apparaître des applications pour smartphones et tablettes (iOS et Android) qui permettront de visionner en Wi-Fi et en 3G les contenus de la box (chaînes en direct, VoD, fichiers stockés localement).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Amélie Charnay