Passer au contenu

La bible des consommateurs américains déconseille l’iPhone 4

Le très influent Consumer Reports a testé l’iPhone 4 en laboratoire. Il estime que les problèmes de réception ne sont pas dus à un défaut logiciel mais au matériel.

C’est l’annonce qui fait mal : le mensuel Consumer Reports, véritable bible des consommateurs américains (plus de 7 millions d’abonnés) déconseille purement et simplement d’acheter l’iPhone 4 d’Apple. En cause, les problèmes de réception qui ont déjà fait parler d’eux et auxquels Apple avait tenté de donner un semblant d’explication.

A peine commercialisé, l’iPhone 4 faisait en effet l’objet de critiques de la part des utilisateurs. Selon sa position pour tenir l’appareil, la main provoque une perte du signal (ce que 01net. avait également constaté en faisant quelques tests), car l’antenne court désormais autour du boîtier. Fâcheux pour un téléphone, dont la vocation est d’être tenu en main…

Début juillet, Apple donnait son explication : une erreur logicielle perturberait l’affichage des barres qui indiquent le niveau de réception. Du coup, le niveau indiqué ne correspondrait pas toujours à la réalité. Mais, toujours selon Apple, le matériel et son antenne ne seraient pas en cause.

C’est justement cette explication que met en doute Consumer Reports cette semaine. Le magazine a mené ses tests, avec trois appareils achetés dans trois endroits différents, dans une pièce isolée équipée de son propre système de radiofréquence. D’autres appareils ont été testés à titre de comparaison (iPhone 3GS, Palm Pre). Résultat ? Dans les mêmes conditions de réception, sur le même réseau et depuis le même endroit, l’iPhone 4 est le seul à connaître des problèmes de perte de signal. Et le magazine affirme que le réseau, en l’occurrence celui d’AT&T, n’est pas en cause.

Une plainte collective

Résultat : Consumer  Reports ne « recommande » pas l’appareil, même s’il reconnait des qualités indéniables à l’appareil photo, à l’écran, et salue la durée de vie de la batterie. D’après le Wall Street Journal, c’est la première fois que le magazine émet une telle réserve pour un produit Apple.

En attendant que les choses s’améliorent éventuellement, Consumer Reports conseille aux utilisateurs de recouvrir l’antenne d’une bande adhésive isolante. « Il se peut que ce ne soit pas très joli, mais ça marche, indique le magazine. Quand on pense à quel point Apple soigne le design…

Comme si cela ne suffisait pas, la justice américaine vient d’approuver le principe d’une plainte collective (ce que l’on appelle une « class action ») déposée en 2007 contre Apple et AT&T. Ce dernier bénéficie d’un contrat d’exclusivité avec la firme de Steve Jobs, de sorte que les iPhone américains ne peuvent être utilisés que sur le réseau de l’opérateur. Les plaignants estiment qu’il s’agit d’une pratique monopolistique.

Pour l’heure, Apple n’a pas répondu à Consumer Reports. Mais déjà, une autre polémique enfle : selon Cnet, Apple aurait supprimé de certains de ses forums les fils de discussion consacré à l’article de Consumer Reports. Ce qui risque de ne pas arranger les affaires du géant de Cupertino. En tout cas, sa réputation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard