Passer au contenu

La BeWAN ADSL PCI : l’efficacité au juste prix

Un peu plus rapide qu’un adaptateur ADSL en bo”tier, la carte ADSL de BeWAN est aussi plus simple à installer grâce à l’adaptateur Ethernet intégré.

L’adaptateur ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) de BeWAN directement insérable dans un emplacement PCI de PC est destiné à équiper des postes de télétravail qui sont amenés à accéder à distance à de gros volumes de données. Il remplace avantageusement le couple proposé jusqu’à présent par les opérateurs ADSL, dont France Télécom, qui se compose d’un adaptateur ADSL en bo”tier à relier à un adaptateur Ethernet. En regroupant les deux éléments, la carte de BeWAN évite l’utilisation du protocole de configuration de la ligne ADSL défini par France Télécom (PPTP ou PPPoE).L’adaptateur ADSL de BeWAN dialogue directement avec le point d’accès ADSL (DSLAM) en utilisant le protocole ATM (Asynchronous Transfer Mode). Lors de nos tests, nous n’avons pas eu besoin du logiciel spécifique, fourni par France Télécom, qui assure l’encapsulation des trames Ethernet sur ATM. La mise en ?”uvre de l’adaptateur ADSL PCI de BeWAN ne nous a d’ailleurs posé aucun problème particulier, qu’il s’agisse de l’installation de la carte elle-même ou de la configuration de ses pilotes logiciels.

Un très bon rapport qualité/prix

Nous avons mené notre test, le téléchargement répété d’un fichier de 3,3 Mo, en utilisant successivement les accès ADSL de type Netissimo 1 (512 kbit/s en réception, 128 kbit/s en émission) et Netissimo 2 (1 Mbit/s en réception, 256 kbit/s en émission) de World Online. La carte ADSL de BeWAN s’est révélée légèrement plus rapide qu’un couple composé d’un adaptateur ADSL en boîtier et d’une carte adaptatrice Ethernet (voir schéma).Au passage, la vitesse de connexion indiquée par le pilote de la carte est trompeuse. Le constructeur précise d’ailleurs que cette indication ne tient compte que de la vitesse maximale possible sur la ligne, et non des limitations imposées par le type d’abonnement souscrit. Malgré une documentation et une aide en ligne un peu trop sommaires, la carte ADSL PCI de BeWAN, vendue 1 390 F ht (212 ?), offre un très bon rapport qualité/prix, comparé au coût d’un adaptateur ADSL en boîtier avec sa carte adaptatrice Ethernet (1 850 F ht, 282 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET