Passer au contenu

La banque mobile N26 s’attaque aux cagnottes en ligne avec ses « espaces partagés »

Disponibles en test chez quelques utilisateurs, la fonction « Espaces Partagés » de N26 permet de créer un sous-compte commun. Avec cette nouveauté, la néobanque tente de rivaliser avec les cagnottes en ligne… mais il y a encore des limitations. 

Un mois après avoir annoncé la possibilité d’ajouter plusieurs cartes à un compte N26, la banque mobile allemande annonce aujourd’hui « Espaces Partagés », son système de cagnotte en ligne. Comme Bunq ou Lydia, N26 permet à plusieurs utilisateurs de créer un sous-compte commun afin de mettre progressivement de côté une certaine somme. Ce système peut, par exemple, servir à des amis qui préparent un voyage, à un couple qui souhaite mettre de côté de l’argent de côté pour se faire plaisir ou à des colocataires pour faciliter le paiement d’un loyer. On peut aussi ajouter automatiquement une certaine somme chaque mois dans le cadre d’une épargne.

Dans un premier temps, « Espaces Partagés » est réservé à une poignée d’utilisateurs présélectionnés. N26 devrait le lancer pour tous ses clients dans les mois à venir.

01net.com – Captures d’écran de l’interface des espaces partagés.

Une fonction réservée aux clients payants

Malheureusement, « Espaces Partagés » présente pour l’instant d’importantes restrictions. Première d’entre elles, seuls les clients N26 You, N26 Business You et N26 Metal peuvent créer des sous-comptes à plusieurs (jusqu’à 10 titulaires). Les propriétaires d’une carte gratuite N26 peuvent de leur côté rejoindre 2 espaces maximum… à condition donc d’être invités par un utilisateur premium. On regrette qu’ils ne puissent pas en créer eux-mêmes. 

Autre limite, il est impossible d’ajouter un ami qui n’a pas de compte N26 à un espace. Cela semble logique mais la banque allemande ne propose pas encore de système d’ajout d’argent pour les tiers via un simple formulaire web ou un lien. Tous les membres d’un espace en sont co-propriétaires et doivent donc être clients N26. Interrogé par 01net.com, N26 nous explique ne pas avoir eu d’autres choix pour « des raisons réglementaires ».

01net.com – Il est possible de planifier des virements automatiques vers la cagnottes à différentes échéances.

Avec « Espaces Partagés », N26 répond une nouvelle fois à des demandes récurrentes d’utilisateurs auxquelles les banques traditionnelles ne parviennent pas à répondre. Les autres néobanques n’ont néanmoins pas de quoi s’affoler, Revolut et Bunq proposent déjà des systèmes de collecte d’argent à plusieurs. Bref, la guerre des banques mobiles ne fait que commencer. 

Source : N26

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche