Passer au contenu

L’UMP paiera 30 000 euros à MGMT pour avoir piraté un de ses titres

Le parti aurait trouvé un terrain d’entente avec le groupe de rock MGMT, dont il a utilisé un des titres sans autorisation sur Internet.

Un accord à l’amiable avec MGMT aurait été conclu. Le groupe de rock passerait l’éponge sur le piratage d’une de ses chansons par le parti présidentiel. Selon une information révélée ce matin par France Info, l’UMP devrait verser 30 000 euros de dommages et intérêts au groupe américain et 2 500 euros au titre des frais d’huissiers et d’avocats.  Il aura fallu plus de deux mois de négociations pour parvenir à cet accord, bien plus favorable à MGMT que l’euro symbolique initialement proposé au groupe par Blue Advertainment, l’agence de communication de l’UMP cofondée par… Luc Besson.

300 000 euros d’amende au pénal

En janvier dernier, l’UMP avait utilisé un des titres de MGMT, Kids, à l’occasion de meetings. La chanson a également été diffusée sur le site Web du parti et sur Dailymotion, en fond sonore de deux de ses vidéos. Si l’UMP avait bien payé la Sacem pour la diffusion de la chanson pendant les meetings, il avait omis de rétribuer ses ayants droit pour son utilisation sur Internet. Une affaire bien embarrassante pour le parti à l’origine du projet de loi antipiratage.

Selon France Info, MGMT ne compte pas encaisser les 30 000 euros. Ils seront bloqués sur un compte de la caisse des règlements pécuniaires des avocats (Carpa), « en attendant que le groupe choisisse un organisme de protection du droit moral, syndicat ou association pour en bénéficier ». Le groupe indépendant était en droit de poursuivre l’UMP au pénal pour contrefaçon, le parti aurait alors encouru trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon