Passer au contenu

L’UFC-Que choisir lance une action de groupe contre la plate-forme de vente Vinted

L’association de consommateurs s’attaque au géant lituanien et lui reproche son manque de transparence au sujet de sa commission « Protection acheteurs ».

Vinted, la célèbre plate-forme de vente de vêtements d’occasion est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir. L’association vient en effet de lancer une action de groupe devant le tribunal judiciaire de Paris. Elle reproche à Vinted de prendre une commission sur chaque transaction sous l’appellation tendancieuse de « Protection acheteurs ».

Mise en place depuis 2016, cette commission (0,70 euros + 5 % de la transaction) est censée être optionnelle, mais est systématiquement appliquée et apparaît juste au moment de payer, noyée dans une masse d’informations. Elle n’est ensuite plus visible dans l’application, qui ne mentionne que le prix de l’objet et les frais de port. L’association considère cette méthode comme une pratique commerciale trompeuse et avait mis en demeure la plate-forme sur ce point au mois de janvier, sans succès.

Elle passe donc à la vitesse supérieure et exige l’arrêt de ces pratiques illicites. Elle veut également que les consommateurs lésés puissent obtenir le remboursement des commissions perçues par Vinted depuis 2016.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Vinted arrive en quatrième position du classement des sites et applications de e-commerce les plus consultés en France. La plate-forme enregistre 5 millions de visiteurs uniques par jour et plus de 16 millions de visiteurs uniques par mois. Les consommateurs devront cependant faire preuve de patience car la bataille juridique peut durer jusqu’à 2 ans.

Source : UFC-Que Choisir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.