Passer au contenu

L’ovni Toshiba AC100 : poids plume, Android et processeur Nvidia !

Animé par Android 2.1 et un processeur Nvidia Tegra 2, ce miniportable se situe entre un smartphone et un netbook.

Des mensurations de rêve
Alors que les autres netbooks pèsent allègrement plus de 1,1 kg voire 1,4 kg pour certains, le Toshiba AC100 ne dépasse pas les 870 grammes ! Porté à bout de bras ou dans un sac, la différence devrait se faire sentir à la fin de la journée. Ses dimensions sont, elles aussi, à l’avenant avec 26,2 x 19 x 1,1 cm, ce qui en fait l’un des PC portables les plus fins actuellement.

Un processeur Nvidia tout-en-un
Autre différence par rapport aux netbooks, ce Toshiba ne fonctionne pas avec un processeur Intel Atom à architecture x86, mais avec un processeur Nvidia Tegra 2 à architecture ARM, comme la plupart des téléphones portables. Le Tegra 250 Mobile est une puce tout-en-un (SoC) qui regroupe le processeur cadencé à 1 GHz, le processeur graphique (GPU) et des contrôleurs. Le GPU assure le décodage matériel des vidéos en Full HD 1080p. Le Tegra 2 est épaulé par 512 Mo de mémoire vive DDR2, le stockage des données étant assuré par un SSD de 32 Go, une capacité assez faible, heureusement extensible par carte SD.
Côté connexions, on retrouve le Wi-Fi b/g/n et le Bluetooth 2.1. Il existe même un modèle avec un emplacement pour carte SIM 3G+. Malgré son poids plume, ce Toshiba dispose d’une webcam de 1,3 mégapixel et d’une connectique complète : un port USB 2.0, un mini-USB, des entrées et sorties audio analogiques et une sortie HDMI, rare sur un netbook. Cette dernière permettra de brancher l’appareil sur un téléviseur et de regarder des vidéos en Full HD.

Google Android 2.1
L’AC100 n’utilise pas Windows, comme les autres netbooks, mais Google Android 2.1, comme sur un smartphone. Il a donc moins besoin de mémoire vive que le système de Microsoft. On retrouve plusieurs écrans d’accueil et les icônes des raccourcis vers les applications les plus utilisées. L’écran d’accueil peut être personnalisé selon le lieu dans lequel on se trouve. Par exemple, une page d’accueil pour la maison et son réseau ADSL et un autre écran pour une connexion à l’extérieur. Des logiciels seront préinstallés comme la suite Documents to Go pour voir et éditer des fichiers Microsoft Office, un client e-mail compatible POP3, Imap et Microsoft Exchange, le navigateur Internet Opera Mobile et le lecteur multimédia Toshiba Media Player.

Huit heures d’autonomie et un réveil immédiat
Equipé d’une petite batterie 3 cellules, l’AC100 tiendrait huit heures avec le Wi-Fi activé et environ sept jours avec une sortie de veille instantanée, comme un téléphone. A noter que même en veille, le smartbook reçoit les mails dont il signale l’arrivée par une Led clignotante.

Le Toshiba AC100 devrait être en vente à partir de la fin août pour 299 euros. Le modèle avec un emplacement pour carte SIM 3G+ devrait sortir un peu plus tard, à un prix qui n’est pas encore connu. Des discussions sont en cours avec des opérateurs pour proposer des forfaits adaptés et une machine subventionnée, et donc moins chère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque