Passer au contenu

L’iTV d’Apple serait en test auprès de deux opérateurs canadiens

Alors que l’on ne sait toujours pas quand sortira la télévision conçue par Apple, deux opérateurs seraient d’ores et déjà en possession d’un prototype, dans le but de tester la compatibilité de leurs services avec l’appareil.

Apple est clairement une des sociétés les plus secrètes qui soient, aussi bien en interne qu’avec ses partenaires. La firme de Cupertino n’a pas pour habitude de risquer de dévoiler les prototypes de ses produits avant leur lancement officiel. Il semblerait pourtant que cette fois-ci, la firme à la pomme ait décidé de faire exception à la règle du secret, pour proposer à Rogers et BCE, les deux plus gros FAI canadiens, la possibilité de travailler sur la compatibilité de leurs services avec ce nouveau produit, dont on ne sait pas encore grand-chose.

L’iTV, qui devrait être présentée au public dans le courant de l’année, n’aurait pour le moment même pas encore trouvé son canal de distribution.

Fournisseur d’accès et vendeur de téléviseur

Apple, qui a plus d’une fois ébranlé les modèles économique et de distribution de marchés sur lesquels l’entreprise arrivait, envisagerait de passer directement par les FAI pour faire le lien avec le public. Le téléviseur pourrait-il alors être subventionné dans le cadre d’un abonnement à Internet, à la manière de ce que font les opérateurs téléphoniques avec les smartphones ?

Selon une source proche du dossier, Apple n’aurait pas encore décidé de travailler avec un ou plusieurs FAI pour lancer l’iTV. « Ils recherchent des partenaires. Quelqu’un capable de leur apporter des technologies sans fil et de diffusion. »

Bientôt chez vous ?

L’intérêt d’un partenariat avec un ou des FAI est évident : l’iTV devrait embarquer des fonctions telles que Siri ainsi que toutes celles d’une télévision connectée, et aura donc besoin de disposer des meilleures technologies, sur un marché où Apple sera nouveau venu, pour prendre une longueur d’avance sur les futurs produits de la concurrence.

Apple sait généralement bien s’entourer pour rendre ses produits encore meilleurs. Le fait qu’un de ses futurs produits phares de l’année 2012 soit désormais dans les mains de partenaires triés sur le volet peut laisser entendre que la sortie est plus proche qu’on ne le pensait.

Sans surprise, les représentants des FAI concernés se sont refusés à commenter cette nouvelle. Le mystère qui entoure la télévision frappée d’une pomme a encore de beaux jours devant lui.


L’Apple Led Cinema Display.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Murguet