Passer au contenu

L’iPhone XS Max coûte seulement 443 dollars à fabriquer

Alors qu’il affiche un premier prix de vente à 1 099 dollars, hors taxe aux Etats-Unis, le smartphone haut de gamme d’Apple ne lui coûterait que 443 dollars à produire.

Plus il est grand, plus il cher. L’iPhone XS Max est le smartphone d’Apple au coût de fabrication le plus élevé. D’après TechInsights, l’ensemble de ses composants et son assemblage reviennent à 443 dollars. L’écran reste encore et toujours la partie la plus chère : la dalle OLED de 6,5 pouces coûte 80,50 dollars à Apple.
Les experts s’attendaient à ce que le prix de l’écran dépasse les 90 dollars, toutefois Apple a réussi à faire des économies en supprimant certains des composants utilisés auparavant pour faire fonctionner le 3D Touch. La fonctionnalité étant toujours présente sur le XS Max, Apple a semble-t-il réussi à l’implémenter de manière différente. Une performance qui lui a permis d’économiser une dizaine de dollars sur la dalle.

Moins de 100 dollars plus cher que l’iPhone X

Une prouesse également si l’on tient compte du prix de l’écran de l’iPhone X, bien plus petit (5,8 pouces) et qui revenait à 77,27 dollars. On estimait le prix de l’iPhone X commercialisé l’année dernière entre 350 et 390 dollars. Le boîtier plus grand en acier inoxydable du XS Max affiche par exemple un coût  de 58 dollars contre 45 dollars pour l’iPhone X.

Bien entendu, le différentiel entre le prix de fabrication et celui de vente (1099 dollars pour la version 64 Go ) est toujours aussi choquant. Toutefois, il faut ajouter à cela, les investissements de recherche et développement, la publicité, le marketing, le transport, le SAV et la distribution.
Cependant, une fois pris en compte ces différents éléments, un simple coup d’œil aux résultats financiers d’Apple suffit pour voir que la marque réalise des marges inédites dans le secteur des technologies pour le grand public : entre 30 et 35 % selon les trimestres. Des chiffres que l’on croise plus souvent dans l’industrie du luxe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi