Passer au contenu

L’iPad Pro 2018 pourrait embarquer un processeur à huit coeurs

Une fois passés les nouveaux iPhone, la machine à rumeurs prête un peu d’attention aux iPad Pro. Parmi les plus récentes, un nouveau processeur avec plus de coeurs et plus de puissance.

Vers des iPad Pro toujours plus puissants ? Les grandes tablettes d’Apple, dont la vocation est de « remplacer un ordinateur » selon son créateur, pourraient faire peau neuve l’année prochaine. Elles se verraient dotée d’une configuration matérielle flambant neuve, en plus d’un écran bord à bord et de Face ID, comme l’indiquait récemment Bloomberg.
Dans la continuité de la puce six cœurs A11 Bionic (gravée en 10 nm) équipant les derniers iPhone 8, 8 Plus et le X, les prochaines ardoises Pro de la marque à la pomme pourraient embarquer une puce à huit cœurs. C’est en tout cas ce qu’un extrait de document publié sur le site chinois MyDrivers et semblant provenir de TSMC laisse penser.

Sur ce document, la puce porterait le nom de A11X Bionic, serait gravée en 7 nm FinFET par TSMC, et construite sur le même modèle que l’A11 Bionic. Sur le die, on retrouverait donc des cœurs principaux (performance cores, nom de code Monsoon) pour les grosses applications, et des cœurs compagnons (high-efficiency cores, nom de code Mistral) pour les tâches courantes (mail, surf, etc.).

Toujours sur ce même document, on découvre que l’agencement des unités de calcul serait de 3 performance cores et 5 high-efficency cores.

Une répartition assez bizarre de notre point de vue puisque -d’ordinaire- on aime les chiffres pairs dans l’industrie high tech. Surtout quand il s’agit de coeurs dans un processeur. Par le passé, l’ex-fondeur AMD proposait des Phenom X3, des processeurs quatre cœurs dont un était -en fait- désactivé. Et Marvell lui a emboité le pas, quelques années, après avec l’Armada 628. Puce qui proposait 2 cœurs principaux cadencés à 1,5 GHz et un autre, à 624 MHz. Deux types de puces qui n’ont pas connu un bien grand succès !

Toujours selon nous, si d’aventures Apple implantait huit unités d’exécution sur un die, ce serait plutôt sur le modèle 4 + 4 voire 6 + 2, surtout si l’on se fie au schéma de l’A11 Bionic. Néanmoins, par le passé, Apple a déjà eu recours à un processeur à nombre impair de coeurs, c’était avec l’iPad Air 2 et l’A8x. Les ingénieurs vont-ils réitérer cette approche ? Il va falloir attendre encore quelques mois pour le savoir.

Sources :
MyDrivers et Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon