Passer au contenu

L’iPad « jailbreak頻 dès le lendemain de sa sortie

Cela n’aura pas traîné ! Un hacker est parvenu à faire sauter les protections de la tablette tactile d’Apple pour en prendre le contrôle.

L’iPhone Dev-Team fait une nouvelle fois parler d’elle. Musclenerd, un membre de cette équipe spécialisée dans le bidouillage du smartphone d’Apple – le gang le plus réputé du Web – est en effet parvenu à prendre le contrôle de la tablette tactile en un tournemain… Le lendemain du lancement de l’appareil !

Comme c’est désormais l’usage, c’est par Twitter que le hacker a annoncé et prouvé son « exploit » grâce à une vidéo (voir ci-dessous) sur laquelle on voit comment il accède à différentes fonctions de la machine en ligne de commande par le biais d’une session SSH (accès à distance).

Un « jailbreak » encore impossible pour les premiers acheteurs

La manière dont il est parvenu à libérer l’iPad de l’emprise de son constructeur reste mystérieuse, même si la Dev-Team a certainement profité de sa grande expérience sur l’iPhone, l’OS de l’iPad n’étant qu’une version légèrement modifiée de celui du smartphone d’Apple.

S’il a prouvé qu’il avait bel et bien « jailbreaké » l’iPad, Musclenerd n’a encore fourni aucune technique permettant aux simples utilisateurs de réaliser eux-mêmes l’opération. Et pour cause, d’après lui, il resterait encore du travail avec les autres membres de l’équipe pour que tout fonctionne… Et pour proposer un logiciel permettant à tout un chacun de « débloquer » son iPad.

Rappelons qu’après avoir déverrouillé leur appareil, les utilisateurs ont accès à son système de fichiers : ils peuvent dès lors modifier en profondeur les paramètres de la tablette, installer des applications indisponibles sur l’App Store et, bien entendu, faire tourner des applications piratées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout