Passer au contenu

L’ex-Sarkoboy David Martinon représentera le numérique français dans le monde

L’ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy a été nommé représentant spécial pour les négociations internationales concernant la société de l’information et l’économie numérique.

Il ne sert à rien de faire si on ne le fait pas savoir dans le monde. Désormais, cette tâche incombera à David Martinon. L’ancien porte-parole de l’Élysée devenu Consul général de France à Los Angeles après la bataille des municipales de Neuilly-sur-Seine, a été nommé représentant spécial pour les négociations internationales pour les technologies de l’information et l’économie numérique. Il siégera aussi à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), organisme chargé d’assigner les noms de domaine.

David Martinon ne dépendra pas du ministère de l’Économie et des Finances comme Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie Numérique et encore moins de celui de la Culture. Son ministère de tutelle est celui des Affaires étrangères et sa mission sera de défendre les intérêts français à l’étranger. Après l’affaire Dailymotion, cette tâche sera rude. D’autant qu’il devra arrondir les angles des dossiers les plus sensibles parmi lesquels la fiscalité numérique, la propriété intellectuelle ou les données privées.

Mais, depuis longtemps, cet énarque est connu pour son soutien à la Hadopi qu’il a toujours défendu. Sa nomination tombe quelques jours après l’affaire Dailymotion et un peu avant la remise du rapport de la Mission Lescure qui doit être présenté lundi 13 mai.

Pour le moment, ni Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, ni Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique et encore moins Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, n’ont commenté cette nomination. Tous devront pourtant mener un travail commun avec l’ex-« Sarkoboy ».

 

Lire aussi :
– Dailymotion ne doit pas rester franco-français, selon Fleur Pellerin, paru le 06/05/2013.
– Affaire Dailymotion : Arnaud Montebourg reçoit le soutien du gouvernement et… de l’UMP, paru le 03/05/2013.
– Pour Jean-François Copé, l’affaire Dailymotion « fait rire les autres pays », paru le 03/05/2013
– Laurent Solly, ex-chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, dirigera Facebook France, paru 25/04/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama