Passer au contenu

L’Europe veut sa propre constellation de satellites pour échapper à Space X et Amazon

La Commission européenne a lancé des études techniques concernant une constellation géante de satellites destinée à fournir une connexion à Internet Haut et Très Haut Débit.

De nombreux acteurs industriels du spatial auraient soumis mi-novembre un projet de constellation de satellites à la Commission européenne, d’après Les Echos. L’objectif est de fournir une connexion à Internet par satellite Haut et Très Haut Débit sur le Vieux continent.

Un enjeu de souveraineté numérique

Bruxelles ne voudrait effectivement pas que ses zones blanches deviennent dépendantes de systèmes privés comme ceux de Space X (Starlink), OneWeb ou Amazon (Kuiper). C’est donc un enjeu de souveraineté numérique.

L’idée serait de réunir deux programmes européens déjà existants : Govsatcom et Quantum Communication Infrastructure. Un partenariat public-privé pourrait être mis sur pied pour réunir un budget de six milliards d’euros. L’objectif serait de pouvoir déployer à partir de 2025.

Rappelons que la Commission européenne est commanditaire de deux autres projets spatiaux : le système de positionnement par satellite Galileo et le réseau Copernicus d’observation de la Terre.

Source : Les Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY