Passer au contenu

L’Asus Transformer Prime risque de ne pas être sous le sapin !

La tablette Asus Transformer Prime est enfin présentée. Mais il faudra attendre fin décembre pour mettre la main dessus.

Mise à jour du 30/11/2011 :
Asus devait officiellement lancer sa nouvelle tablette demain, 1er décembre, sur le marché français. Après avoir fait un rapide tour sur le Web, la Fnac, Matériel.net, LDLC, TopAchat et RueDuCommerce annoncent bien le produit (dans ses différentes versions) mais en précommande seulement.
Pas de livraison avant le 16 décembre pour la Fnac alors que LDLC annonce le 26 décembre. Les autres préférent ne pas se prononcer. Nous pensons que LDLC est plus dans le vrai, considérant les échos parvenus à nos oreilles quant à l’arrivée effective des stocks sur le sol français. Le test du Transformer Prime devrait pouvoir avoir lieu juste avant Noël sur 01net. Nous sommes, nous aussi, tributaires de l’arrivée des machines. Patience donc.

Parution initiale du 9/11/2011 :
Asus a officiellement présenté sa nouvelle tablette 10,1 pouces, l’Eee Pad Transformer Prime, dont un aperçu avait filtré il y a un mois, et elle semble – sur le papier – tenir ses promesses, tant esthétiques que mécaniques. Asus annonce une épaisseur de 8,3 mm et un poids légèrement supérieur à 586 g (pour la tablette seule, soit 100 g de moins que la première version). Deux coloris devraient être disponibles au lancement (au mois de décembre, a priori) : améthyste ou champagne. Le système d’exploitation devrait être Android 3.2.1 avec une migration vers 4.0 dès sa disponibilité.

4 cœurs + 1 = Nvidia Tegra 3

Sans surprise, la puce star de la tablette est la dernière née de la famille Tegra de Nvidia. La Tegra 3 embarque quatre cœurs de calcul cadencés à 1,3 GHz (1,4 GHz en cas de fonctionnement d’un seul cœur) plus un cœur « compagnon » qui se charge de toutes les tâches de routine (Push mail, par exemple) et autres opérations courantes (vidéo, surf sur Internet, musique) mais qui ne fonctionne pas en même temps que les premiers. L’activation des cœurs est censée être finement maîtrisée et adaptée aux besoins afin de préserver au maximum l’autonomie de la batterie.

La partie graphique de la puce embarque 12 cœurs de traitement et permet d’afficher de nouveaux effets (comme le filé de vitesse) mais surtout prend en charge la technologie 3D Vision. Ainsi, avec la Transformer connectée à un écran LCD 3D, il est possible d’envoyer un flux vidéo par l’intermédiaire du port HDMI 1.4 et la conversion en 3D se fait, semble-t-il, à la volée.

Equipement dernier cri

Avec une définition de 1 280 x 800 pixels, l’écran relève de la technologie Super IPS+  capable de porter la luminosité de la dalle jusqu’à 600 cd/m2 pour qu’il soit lisible même en plein soleil. La tablette offre 1 Go de mémoire DDR2 – pour appuyer la puce Tegra 3 – et deux capacités de stockage (32 Go ou 64 Go) ainsi qu’une connectique composée d’un micro HDMI, d’un lecteur de carte SD et d’une prise jack 3,5 mm.

Un capteur photo CMOS (à structure inversée) de 8 Mpix avec flash LED (F2.4) est également de la partie et capable de faire des vidéos en 1 080p. En façade, on trouve une caméra 1,2 Mpix pour les visioconférences. Enfin, selon Asus, la batterie embarquée devrait alimenter la tablette pendant 12 heures.

Clavier amovible avec batterie pour 18 heures d’autonomie

Comme sur la première Transformer, le dock-clavier intègre une batterie prolongeant l’autonomie de six heures (au total, 18 heures donc). On y trouve aussi un port USB 2.0 et un lecteur de carte SD. Il reprend exactement les mêmes matières et le même niveau de finition que la tablette et, a priori, la surface de glisse du touchpad semble avoir été un peu agrandie. Avec le dock, la tablette passe à 1,123 kg. Enfin, la partie audio est assurée par la technologie SonicMaster d’Asus.

Le prix de 599 euros annoncé par Asus s’applique aussi bien à la version 64 Go sans dock-clavier qu’à celle en 32 Go avec clavier. Aucune référence en 32 Go sans clavier n’est pour le moment prévu à la vente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON