Passer au contenu

L’analyse qui liait le créateur de Bitcoin à Silk Road faisait fausse route

Deux chercheurs israéliens spécialisés dans l’étude de Bitcoin pensaient avoir trouvé un lien entre le créateur de Bitcoin et Silk Road. Un expert en sécurité américain a mis un terme à cette hypothèse.

Alors que la monnaie virtuelle ne cesse de prendre de la valeur, ayant passé les 1170 dollars à son plus haut, deux chercheurs israéliens ont secoué le toile le week-end dernier en indiquant qu’ils avaient peut-être trouvé un lien entre le supermarché de la drogue en ligne, Silk Road, et le mystérieux Satoshi Sakamoto, nom du créateur de Bitcoin, dont on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un individu seul ou d’un groupe de personnes.

Satoshi Sakamoto derrière une transaction

Dorit Ron et Adi Shamir, deux universitaires israéliens, qui publient régulièrement des sommes sur Bitcoin et ses transactions, annonçaient avoir pisté une adresse bitcoin qui avait servi à un transfert vers une autre adresse appartenant, selon eux, à Dread Pirate Roberts,  pseudonyme de Ross Ulbricht, créateur de Silk Road.

En examinant le blockchain, l’annuaire des transactions Bitcoin, les deux chercheurs ont lié la première adresse à un compte qui était actif une semaine seulement après la création de Bitcoin.

Comme ce compte existait très peu de temps après le lancement de cette cryptomonnaie,  Dorit Ron et Adi Shamir émettaient l’hypothèse, qui a ensuite été reprise et a fait grand bruit, que cette adresse appartenait à Satoshi Sakamoto lui-même.

Erreurs en chaîne

Pour autant, Dustin Trammell, amateur de tenues vertes et expert en sécurité américain, a mis un terme à la validité de cette analyse. Le compte Bitcoin en question est le sien. Il l’avait en effet créée très peu de temps après que le génie anonyme a eu annoncé la création du Bitcoin sur une liste de discussions dédiée à la cryptographie. Il l’avait ensuite utilisée pour vendre les Bitcoin minés sur Mt. Gox, une place d’échange de cette monnaie. Car l’adresse attribuée à Ross Ulbricht était en fait une adresse créée par Mt. Gox pour cette transaction à en croire Dustin Trammell.
« J’espère que cela mettra un terme à quelques spéculations que ce soit sur le fait que je suis Satoshi Nakamoto ou sur mon lien éventuel avec Silk Road. Je ne le suis pas et n’en ai pas. », concluait-il sur son blog.

A lire aussi :
La valeur du Bitcoin explose et passe la barre des 1000 dollars – 27/11/2013
Bitcoin, la monnaie virtuelle mise en danger par une faille dans son protocole – 07/11/2013

Sources :
Le blog de Dustin Trammell
via Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine