Passer au contenu

Kim Dotcom risque de retourner en prison après avoir perdu ses avocats

La fin d’année pourrait s’avérer très compliquée pour le cofondateur de Megaupload. Sa liberté sous caution pourrait être révoquée prochainement, alors que le cabinet d’avocats qui le représentait s’est retiré la semaine dernière.

L’année 2014 n’a pas forcément été tendre pour Kim Dotcom, qui l’a vu, entre autres, se séparer de sa femme. Le fondateur de Megaupload, qui a été fermé au mois de janvier 2012 par le FBI, mène depuis un combat contre les autorités américaines et affronte de nombreuses procédures. La plus urgente étant celle qui vise à l’extrader de Nouvelle Zélande.

Plus d’avocat

La fin d’année s’avère encore plus compliquée. La semaine dernière, son équipe d’avocats néo-zélandais annonçait se retirer de son dossier, laissant le net entrepreneur musicien sans défense dans son pays d’adoption, même si Ira Rothken, demeure en charge de sa défense à l’international, et remettant ainsi en question le fait que Kim Dotcom pourrait bénéficier d’un procès équitable.

Vers la fin de sa liberté sous caution ?

Hier, les choses sont devenues encore plus compliquées. Une procureur néo-zélandaise, Christine Gordon, aurait indiqué à la cour de justice d’Auckland qu’une procédure d’annulation de sa libération sur caution a été déposée, indique nos collègues de Torrentfreak. Kim Dotcom aurait apparemment violé une des conditions lui permettant d’être en liberté.
En attendant l’audition de la semaine prochaine, qui devrait décider de son cas, un juge a durci les conditions imposées à Kim Dotcom. Il lui est désormais interdit d’utiliser son hélicoptère, d’emprunter un bateau ou de prendre la mer et il doit rester dans un rayon de 80 Km autour de sa maison et contacter la police tous les jours et plus toutes les semaines comme précédemment.
Pour l’instant, le contenu de la procédure est encore secret, les détails demeurent donc inconnus, mais Kim Dotcom pourrait devoir retourner en prison, ce qui ne facilitera pas la préparation de sa défense.

A lire aussi :
Le parti de Kim Dotcom essuie un échec aux élections législatives néo-zélandaises
– 22/09/2014

Source :
Torrentfreak

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine