Passer au contenu

Kickstarter se lance enfin en France

La célèbre plate-forme de crowdfunding se lance ce 27 mai dans notre pays. Les premiers projets français en quête de financement sont en ligne.

Mise à jour du 27 mai
C’est parti ! La version française de la plate-forme de crowdfunding Kickstarter est lancée ce mercredi 27 mai dans notre pays. Auparavant, les porteurs d’un projet domiciliés en France ne pouvaient bénéficier des services du site. La start-up a salué cette ouverture d’un tweet : « Bonjour, France ».

Première version de l’article le 11 mai

La plate-forme de financement participatif américaine Kickstarter, déjà présente dans onze pays, a annoncé ce 11 mai 2015 son lancement en France, quelques semaines après son ouverture en Allemagne.

Basée à New York, Kickstarter s’étend cette année sur le Vieux Continent et devrait, dans les mois qui viennent, également se lancer dans les pays d’Europe du sud, a indiqué une porte-parole, soulignant que le lancement en France était une étape importante pour la société. De fait, la France s’était placée, en 2014, au sixième rang des pays les plus dynamiques en matière de dons sur la plate-forme.

Les lanceurs de projets français pourront lever des fonds à partir du 27 mai depuis le site mondial, traduit en français pour l’occasion, mais il n’y aura pas de site spécifique. Pour les utilisateurs qui ne voudront voir que les projets qui se déroulent dans l’Hexagone, il faudra filtrer les résultats par emplacement géographique.

Créée en 2009, Kickstarter permet à des créateurs (entrepreneurs, artistes…) d’obtenir des financements pour leurs projets auprès des internautes, le cas échéant en promettant une « récompense » (dans certains cas, ils reçoivent en fait l’un des premiers produits réalisés dans le cadre du projet).

Depuis ses débuts, la plate-forme a levé plus de 1,4 milliard d’euros pour aider 80 000 projets à voir le jour. Elle compte une communauté de huit millions de personnes.

A lire aussi :

La Pebble Time récolte plus de vingt millions de dollars sur Kickstarter, paru le 27/3/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse