Passer au contenu

Kia e-Niro : pour voyager loin en voiture électrique, il ne sera bientôt plus nécessaire de se ruiner

Le Crossover électrique de Kia se veut « abordable » et endurant, avec son autonomie de 485 km. Voilà qui permet de considérer la voiture électrique autrement que comme une pure citadine. 

Sans surprise, les véhicules électriques gagnent du terrain dans les allées du Mondial de Paris et certains sont très prometteurs, à l’image du Kia e-Niro. Une bonne surprise de la part du constructeur sud-coréen qui propose un crossover 100% électrique dont l’autonomie est annoncée à 485 kilomètres selon le cycle de test WLTP. Une belle performance rendue possible grâce à l’intégration d’une batterie de 64 kWh. Cette capacité n’est pas sans nous rappeler celle du Hyundai Kona – cousin éloigné de ce e-Niro – que nous avons d’ailleurs retenue parmi les finalistes du « Prix de la voiture électrique ».

De bons arguments en sa faveur

Lorsque l’on parle de véhicule électrique, on pense souvent aux modèles de chez Tesla. Le constructeur est d’ailleurs présent sur le salon parisien –  dans le hall 5 à proximité des constructeurs premium que sont BMW, Jaguar ou encore Mercedes – où il expose sa tant attendue Tesla Model 3. Le Kia e-Niro vient donc se positionner comme une alternative à la belle Californienne avec de solides arguments, y compris du côté du tarif. Kia propose en effet cette version 64 kWh (motorisation équivalente à 204 chevaux) à 36 500 euros, une fois le bonus écologique de 6000 euros déduit.

Le Crossover e-Niro sera aussi proposé dans une version plus économique, mais moins endurante aussi. Il s’agit en l’occurrence d’un modèle intégrant une batterie de 39,2 kWh dont l’autonomie serait de 312 km (WLTP). Il serait alors affiché à 32 500 euros bonus déduit. Cette dernière version sera aussi moins dynamique puisque son moteur délivrera une puissance de 136 chevaux.

Aux tarifs du Kia pourront s’ajouter des options telles que des phares LED, un système audio JBL (320 Watts), un écran de navigation 8 pouces, un toit ouvrant ou encore des sièges et volant chauffants… la note se porterait alors à 40 500 euros (prime déduite) pour la version la mieux équipée, e-Premium.

Charge rapide et aide à la conduite

Quelle que soit la capacité de batterie choisie, le e-Niro peut profiter de la technologie de charge rapide grâce à sa prise Type 2 Combo. En l’occurrence, celle-ci accepte une puissance maximale de 100 kW ce qui permettrait, selon Kia, de passer de 20 à 80% de la charge en 42 min pour la batterie haute capacité (64 kWh).

Kia intègre également à son véhicule de bonnes bases technologiques : le freinage d’urgence autonome, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d’arrêt et le redémarrage automatique ou encore le maintien de cap grâce à des caméras chargées du suivi du marquage au sol.
Dernier point intéressant pour le e-Niro, il est garanti 7 ans ou 150 000 km, un classique chez Kia, mais il est important de préciser que cette garantie couvre également les batteries (lithium-ion polymère) et le moteur électrique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA