Passer au contenu

Kalisto : la COB rejette le plan de refinancement

Le titre de Kalisto Entertainment est suspendu de cotation depuis mercredi matin. La Commission des opérations de Bourse (COB) veut étudier en profondeur le schéma d’augmentation du capital qu’elle juge insatisfaisant.

L’éclaircie n’aura été que de courte durée pour l’avenir est compromis depuis l’échec d’un contrat de plusieurs millions d’euros avec un opérateur télécoms en 2000.La Commission des opérations de Bourse (COB) a en effet suspendu, mercredi matin, la cotation des titres de l’éditeur bordelais.Motif : le plan de refinancement ?” lequel comprend l’entrée au capital de Kalisto du fonds d’investissements américain Global Emerging Market (GEM) ?” ne répond pas aux attentes de la COB.Le fait qu’il y ait un délai de quinze jours entre chaque augmentation de capital a suscité des interrogations à la COB. Cette disposition spécifique donne la possibilité pour GEM de profiter de ce laps de temps pour vendre des titres sur le marché.” Ce serait la première opération de ce type en France. La COB veut donc étudier plus en détail certains points et demande plus de précisions “, explique Kalisto.Dans un communiqué, l’autorité de contrôle explique que ” le président de la commission a demandé la suspension, considérant que l’information disponible sur le marché, relative au projet de financement de la société, était inadéquate et ne permettait pas le fonctionnement normal du marché. “” Le collège, réuni mardi 10 juillet, a constaté que le schéma d’augmentation de capital proposé ne pouvait aboutir en l’état  “, poursuit la COB.En conséquence, Kalisto Entertainement ne pourra plus être transigée sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris tant que la société n’aura pas informé le marché de ses intentions.

Un plan de refinancement mal ficelé

Kalisto devra-t-elle pour autant se chercher un ou plusieurs nouveaux partenaires ?
Elle n’est pas obligée de le faire puisque, comme l’explique une porte-parole de la COB, ce n’est pas la qualité du partenaire financier GEM qui est remis en cause, mais bien le plan de refinancement tel qu’il a été annoncé le 12 juin dernier.GEM a mis à la disposition de Kalisto une somme de 15 millions d’euros, disponible durant deux ans. Deux autres volets complètent l’opération : le premier, la renégociation avec les banques d’un crédit de 19,8 millions d’euros. Et le second, un plan de souscription en actions à prix préférentiel à ses anciens actionnaires.L’éditeur a fait savoir jeudi qu’il ne prévoyait pas de diffuser de communiqué avant la semaine prochaine. Dans l’attendte de ce dernier, le titre de Kalisto restera suspendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez