Passer au contenu

Journée plate pour le Nouveau Marché

Alors que les indices des principaux marchés se reprennent, le Nouveau Marché reste prudent. Le secteur des télécoms est dopé par les bénéfices de Nokia.

La logique aurait voulu que la reprise du Nasdaq influence à la hausse le Nouveau Marché, hélas, ce dernier n’a pas suivi la tendance et enregistre mercredi un recul de 1,32 %. L’IT-CAC 50 profite de la reprise de Wall Street pour gagner un demi-point, à 1847 points.Dans l’ambiance craintive qui règne sur les marchés, l’annonce par Nokia d’une réduction de ses ventes sur le premier trimestre 2001, mais du maintien de ses bénéfices a été bien accueillie. Les opérateurs ont apprécié la nuance, et surtout le fait que le bénéfice net par action (0,19 euro) reste inchangé par rapport aux prévisions. Résultat, le titre Nokia gagnait 12,93 % à Paris et 15,32 % à New York à la mi-journée.L’annonce de Nokia a pris tout son relief face aux pertes d’Ericsson (prévisions comprises entre 400 et 440 millions d’euros pour le premier trimestre) et dont le cours a chuté brutalement de 27 % sur les deux premiers jours de la semaine. En renvanche, Nokia a entraîné tout le secteur à la hausse : France Télécom (+4,59 %), Sagem (+3,50 %), Alcatel (+1,18 %) et même Ericsson (+0,74 %).

Thomson Multimedia victime de son allié

On attendait que la BCE (Banque centrale européenne) aide les marchés en abaissant les taux directeurs. Mais rien n’y fait, le régulateur européen reste davantage préoccupé par l’inflation que par la santé des marchés financiers. La balle est à présent dans le camp du Trésor américain, qui devrait vraisemblablement réviser ses taux directeurs à la baisse.Thomson Multimedia (TMM) a enregistré un fort recul, victime de la vente par NEC de 3 millions d’actions TMM, très largement en dessous du cours. Cette vente massive a provoqué un effondrement de 10 % du titre TMM, alors même que l’entreprise profitait à la hausse de l’accord annoncé la veille de partenariat avec NEC dans les écrans plasma. Une fois connu le nom du vendeur, la valeur sest reprise pour finir la journée en baisse de 5,23 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme