Passer au contenu

Jouer à la Wii aide des chirurgiens à s’améliorer

Une étude italienne a montré que la Wii peut aider les chirurgiens à améliorer leurs capacités. La console va-t-elle faire son entrée en fac de médecine ?

Pour certains les jeux vidéo sont abrutissants. Pour d’autres, ils permettraient d’améliorer ses capacités. Les résultats de l’étude menée par l’université de Rome, publiée dans la revue Plos One, confirment la deuxième idée. Selon cette étude, des chirurgiens jouant régulièrement avec une console Wii auraient progressé dans leur pratique de la laparoscopie.

La laparoscopie est une technique consistant à réaliser de petites incisions dans la paroi abdominale, d’y introduire une caméra miniature et des minces instruments afin d’examiner ou d’opérer les organes internes sans ouvrir l’abdomen. Pour en arriver à vanter les talents de la Wii, les chercheurs ont demandé à des chirurgiens débutant dans ce type d’opération de jouer à des minijeux issus de Wii Sports et Wii Sports Resort une heure par jour, cinq fois par semaine et pendant quatre semaines.

Plus de précision et de rapidité

Au bout d’un mois, les chirurgiens s’étant entraîné à la Wii ont montré de nets progrès : 83 % d’entre ont été plus précis contre 10 % des chirurgiens n’ayant pas joué à la Wii. « La difficulté avec la laparoscopie (réelle et virtuelle) est qu’elle nécessite de bouger dans un espace 3D avec une vision 2D, a expliqué la Dr. Gregorio Patrizi, qui a mené l’étude. La Nintendo Wii est une console de jeu avec une manette sans fil capable de détecter les mouvements en trois dimensions. Grâce à cette manette, les joueurs peuvent utiliser des gestes, les rendre plus précis et plus rapides à force de répétition. »

Décidemment la Wii a bien des talents ! Elle permettait déjà, d’après des études américaines et belges, d’aider les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral à recouvrer leurs capacités motrices voici qu’elle permet maintenant aux chirurgiens de s’améliorer.

Source : Plos One

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse