Passer au contenu

Joseph Lechleider, le père de l’ADSL, est décédé

Au début des années 1980, l’ingénieur avait trouvé une solution habile pour permettre le haut débit via le réseau téléphonique cuivré classique: l’ADSL.

La mort de Joseph Lechleider, à l’âge de 82 ans le 18 avril 2015, aurait pu passer inaperçue si le New York Times n’avait pas publié un hommage le 3 mai dernier. Mais qui est Joseph Lechleider ? C’est l’inventeur de la technologie ADSL.

A la fin des années 1980, les opérateurs de téléphonie américains travaillent sur la technologie DSL (Digital Subscriber Line) afin de proposer à termes un accès rapide à des services via le réseau téléphonique classique. L’objectif premier d’alors est de concurrencer les compagnies du câble, notamment pour fournir des vidéos à des milliers de foyers américains non câblés.
Joseph Lechleider, ingénieur au sein du laboratoire de recherche de la compagnie téléphonique Bell, constate que lorsque les débits ascendants et descendants sont identiques (SDSL), les parasites sont trop nombreux et font chuter les débits. Conservant en tête que le but premier est de fournir du contenu, il imagine donc un moyen de favoriser la vitesse de téléchargement aux dépends de la vitesse d’émission et rend la connexion asymétrique, le A de l’acronyme ADSL. Le brevet est déposé en 1988.

« L’idée de Joseph était une réponse simple et élégante à ce problème [de parasites, NDLR], indique John M. Cioffi, professeur à l’université de Stanford. Sa contribution a été essentielle au développement et à la démocratisation d’Internet ».

Mais les lignes ADSL ne rencontrent pas un succès immédiat, notamment parce qu’elles peinent à fournir un service suffisamment stable pour de la vidéo à la demande. Mais au cours des années 90, l’Internet séduit le grand public grâce aux célèbres modems 56k. Il faudra une dizaine d’années pour que la technologie ADSL perce et réponde à des besoins de plus en plus importants en bande passante.

L’invention de Joseph Lechleider lui a toutefois permis d’être intronisé dans le National Inventors Hall of Fame en 2013 qui récompense depuis 1973 ceux dont les travaux ont participé à la croissance des Etats-Unis et, plus largement, du monde. Pour la petite histoire, quand il a souscrit à son premier abonnement Internet, assez tardivement d’ailleurs, Joseph Lechleider a opté pour le câble et non l’ADSL.

A lire aussi :

L’ADSL recule au profit de la fibre optique jusqu’au domicile, paru le 6/3/2015

Source :
New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse