Passer au contenu

Je veux l’utiliser au quotidien

La référence technique en matière de netbook, tous points de vue confondus.

Le netbook parfait est une subtile combinaison de performances, d’ergonomie, d’équipement et de richesse fonctionnelle. En l’occurrence, on parlera d’autonomie plutôt que de performances de calcul liées au processeur central ou à la puce graphique. Et dans ce domaine, les trois machines présentes sur ce podium sont redoutablement efficaces. Le N210 de Samsung s’est approché lors de nos tests des 7 heures d’utilisation en mode vidéo, alors que les configurations Asus et Dell ont tenu plus de 6 heures. De quoi tenir une bonne journée en utilisation bureautique assez soutenue.

Les petits plus

En bonus, l’Asus Eee PC 1008P bénéficie d’un design original, qui plaira aux blasés du plastique « noir brillant », et intègre un dispositif appelé Express Gate. D’une simple pression sur une touche dédiée, vous accédez rapidement à diverses applications basiques (navigateur Internet, client de messagerie instantanée, etc. ) sans devoir démarrer Windows. De son côté, le Dell Inspiron Mini 10 HD est doté d’une dalle LCD de 10,1 pouces, comme les deux autres, mais délivrant une résolution légèrement supérieure au mode HD 720p, soit 1 366 x 768 points.

Précisons, enfin, qu’il est facile de booster quelque peu la réactivité de son netbook en procédant à une petite opération, réalisable sur quasiment tous les modèles du marché : ôter une petite trappe située sous le portable pour remplacer la barrette de 1 Go de mémoire So-Dimm DDR2 par un modèle de 2 Go…

Le classement

Samsung N210 : petit chameau
Outre une finition impeccable, le N210 délivre la meilleure autonomie de ce dossier : 6 h 45 min. Tout de blanc vêtu, le capot extérieur est recouvert d’une fine pellicule de plastique, protégeant ce dernier contre les rayures. Le clavier chiclet occupe correctement l’espace et s’avère un régal à utiliser. Côté équipement, Samsung s’est conformé aux exigences d’Intel et de Microsoft : il intègre un disque dur de 250 Go, 1 Go de mémoire et le Wi-Fi n. Le tout sous Windows 7 Édition Starter. Seul l’écran est en retrait par rapport au reste des netbooks du comparatif. Toutefois, sa finition mate le rend moins sensible aux variations d’éclairage en extérieur.

Asus Eee PC 1008P KR : tout dans la coque !
L’édition spéciale de cet Eee PC – dessinée par le designer Karim Rashid – est proposée en chocolat et rose. La machine reprend les atouts de la série 1008 et y ajoute une touche tendance. Un design très réussi. Fourni en France avec deux batteries 3 cellules, les 6 heures d’autonomie de ce modèle sont atteintes, ce qui est appréciable. Autre bon point, l’Asus dispose à l’intérieur de plastiques plus mats que les autres Eee PC, retenant moins les traces de doigts. Seul regret : la présence de deux ports USB, le troisième étant sacrifié au bénéfice du connecteur miniVGA dont l’adaptateur se cache dans une trappe sous la machine.

Dell Inspiron Mini 10 HD : pour son écran
Tout comme le Sony W21, le Mini 10 de Dell possède un écran HD… mais pour 150 euros de moins ! Certes, les plastiques de Dell ne sont pas écologiques, alors que Sony en fait l’un de ses chevaux de bataille. Mais pas de quoi justifier un tel écart de tarif ! L’américain propose, en outre, un écran 10,1” supportant une résolution de 1 366 x 768 points. Signalons également la présence d’une puce Broadcom Crystal HD dédiée à la décompression de vidéos Full HD. Malin, sauf que Dell n’a pas jugé bon d’intégrer une sortie HDMI. Dernier point positif, le fabricant fournit un chargeur secteur au format prise de courant, qui prend peu de place dans un sac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et David Nogueira