Passer au contenu

JBuilder 4 se fait multiplate-forme et gagne en performance

La nouvelle version de l’environnement de développement Java de Borland fonctionne avec Windows, Solaris et Linux. Elle bénéficie d’un compilateur rapide.

Avec JBuilder 4, Borland réaffirme son soutien aux standards de programmation de Sun (JDK 1. 3, Enterprise JavaBeans 1. 1 et 2. 0, Java Server Pages 1. 1 et Servlet 2. 2). Cette version s’affranchit de Windows avec un environnement totalement réécrit en Java, ce qui lui permet de fonctionner indifféremment avec Windows, Linux ou Solaris.Nous avons installé la version Entreprise de l’environnement sur un Pentium II 400 MHz, équipé de 256 Mo de RAM avec Windows 2000. Elle permet les développements multi-tiers à base d’EJB ou de composants compatibles Corba. JBuilder 4 gère le serveur d’applications Inprise Application Server, que Borland livre en version de développement, ainsi que BEA WebLogic.L’environnement de développement est également fourni avec JDataStore, une base de données purement Java (soumise à une licence supplémentaire en cas de déploiement). JBuilder 4 se révèle agréable à utiliser. Il gère le code à partir d’un éditeur à coloration syntaxique et un navigateur de classes et de méthodes donne un accès direct au programme source correspondant.

Intégralement en français

L’interface homme machine s’effectue au travers d’une vue graphique qui, par glisser-déposer à partir de composants prédéfinis, génère le code correspondant. JBuilder 4 gère toutes les parties d’un projet : l’accès aux bases de données, les composants EJB, les fichiers aux formats XML et WML et la gestion des bibliothèques. Signalons que le débogueur et le mode pas à pas fonctionnent sur les objets distants.Pour tester l’efficacité du code généré par cette nouvelle version, nous avons chargé le code d’un programme de calcul des nombres entiers : le crible d’Ératosthène. Le compilateur à la volée HotSpot de Sun, intégré, génère ici un programme 1,6 fois plus lent que son équivalent en C++. Plus rapide que la précédente version (le code était alors 4 fois plus lent), il n’atteint cependant pas un niveau de performance en exécution Java supérieur à celui du code C++, tel qu’annoncé par Sun. Fait suffisamment rare pour être signalé, Borland propose un logiciel intégralement en français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien