Passer au contenu

Jacques Chirac plaide pour un accès Internet à prix réduit

A la suite d’une réunion de travail sur le commerce électronique organisée à l’Elysée, le président de la République s’est lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur du développement de l’Internet en France. Il s’est en particulier prononcé pour une baisse des coûts d’accès au Réseau.

Jacques Chirac a appelé les pouvoirs publics à encourager l’innovation technologique créatrice d’emplois et de croissance, notamment en garantissant l’accès à Internet à un prix modéré et en assurant la sécurité et la confiance, a annoncé l’Elysée.Au terme d’une réunion sur le commerce électronique avec des ” e-commerçants ” et des représentants d’associations de consommateurs, le président de la République a souligné que la France connaissait “un mouvement durable d’innovations technologiques qui crée de la croissance et de nouveaux emplois”. Insistant sur le fait que ce mouvement devait être encouragé, il a estimé que “les pouvoirs publics dans ce domaine doivent se fixer trois priorités”.

Trois priorités à développer

Il s’agit d’abord de ” garantir à tous les Français qui le souhaitent un accès à Internet à prix modéré, que ce soit en termes d’équipement ou de prix de la communication “.Jacques Chirac a ensuite souligné qu’il faut “généraliser rapidement sur notre territoire les télécommunications à haut débit”.

“Enfin, a-t-il ajouté, les professionnels et les pouvoirs publics doivent s’entendre pour garantir la confiance et la sécurité sur Internet par une régulation adaptée.”Jacques Chirac a conclu en disant que les Etats-Unis avaient ” pendant dix années consécutives investi massivement dans la modernisation de leur économie, notamment par l’introduction des technologies de l’information dans l’entreprise “.

” La France, quant à elle, n’a connu qu’un an d’euphorie Internet et commence déjà à brûler ce qu’elle a adoré. Tout cela n’est pas grave, je ne suis pas inquiet, mais il faut être vigilant “, a-t-il indiqué.Participaient à cette réunion sur le commerce électronique, qui a duré près de deux heures, différentes personnalités comme Louis Gallois, président de la SNCF, Jean-Pierre Giraud, président de la Fnac, Denis Terrien, PDG de la fililale française d’Amazon, Pierre-François Grimaldi, président d’iBazar, et Francis Lorentz, président de Lafayette Services.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)