Passer au contenu

J2EE : approfondir Java, puis passer aux EJB

Etalée sur une dizaine de jours, une formation type à J2EE comprend un perfectionnement à Java et un stage sur les composants métier EJB.

Pas de surprise : les formations J2EE s’adressent à des “Javaïstes” aguerris ?” développeurs, architectes ?”, déjà familiarisés avec les concepts objet. Les stages se divisent en deux grandes familles : les formations “Java avancé”, dédiées ou non à un serveur d’applications ?” Websphere, Weblogic, iPlanet, etc. ?”, et les formations centrées sur les EJB. Raisonnant selon une logique métier, l’apprentissage des EJB ajoute, en effet, un niveau de complexité supplémentaire et doit faire l’objet d’une formation à part. Un cycle complet court donc sur deux cursus, de trois à cinq jours chacun. IBM propose, depuis septembre, un condensé de deux formations sur cinq jours.

La sécurité trop souvent minorée

Une formation “Java avancé” couvre la mise en ?”uvre des API : accès aux bases de données relationnelles (JDBC), services de nommage et d’annuaire (JNDI) et échange de messages (JMS). Ce stage est aussi l’occasion de revoir les Javabeans, l’aspect client (servlets, JSP), la partie middleware (RMI et Corba), et XML. Mais au-delà, il convient d’aborder Jaas (authentification et gestion des droits d’accès) et la manipulation des certificats SSL. “La partie consacrée à la sécurité est trop souvent minorée, estime Stéphane Cachat, consultant indépendant et expert Java. Par des exemples et des mises en garde, il s’agit d’aider les développeurs à concevoir des pages qui ne soient pas des portes d’entrée pour les pirates.” Autre must : les cours de modélisation UML appliquée à Java avec revue de détail des “design patterns “.Après quelques semaines, voire quelques mois, mis à profit pour démarrer leur projet en entreprise, les stagiaires peuvent suivre la seconde formation, centrée sur le développement des EJB. Si ceux-ci permettent de simplifier et d’accélérer le développement d’applications, le cours devra mettre en évidence les cas où il faut y recourir et dévoiler les bonnes pratiques.Il existe aussi des stages dédiés aux décideurs et aux administrateurs. D’une durée de deux jours, les premiers permettent aux chefs de projet, aux directeurs de projet, et aux DSI d’acquérir une connaissance théorique de J2EE et de s’approprier le vocabulaire. Les formations administrateurs sont, quant à elles, liées au produit et à son évolution, chaque nouvelle version donnant lieu à un cours précis ?” Weblogic Server 7.0, par exemple. Un stage consacrera environ la moitié de son temps à la pratique. Le mode intra-entreprise permet de s’exercer sur le projet en cours dans l’entreprise. Il faut compter un maximum de dix participants par session (travail sur le clustering, la montée en charge). Enfin, des tests passés à l’issue des formations peuvent donner lieu à des certifications telles que l’IBM Certified Specialist WSAD for Windows V 4.0.3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul