Passer au contenu

ISOCELL Plus : Samsung prépare des capteurs photo pour smartphone encore plus sensibles

L’utilisation d’un nouveau matériau développé par Fujifilm permet à Samsung d’améliorer les performances de sa technologie en basses lumières, son talon d’Achille.

Si Sony domine le monde des capteurs CMOS autant dans les appareils photo que les smartphones, Samsung devenu numéro 1 mondial des semi-conducteurs ne cache pas sa volonté de venir chasser les parts de marché dans le monde des capteurs.
Le géant coréen améliore aujourd’hui sa technologie maison, ISOCELL, celle-là même qui est au cœur du succès photographique des Galaxy depuis la génération S7. Elle s’enrichit pour l’occasion du suffixe « plus », tout simplement car le capteur s’avère 15% plus sensible à la lumière.

À lire : Les nouveaux capteurs de Samsung promettent des smartphones encore plus fins

Les capteurs ISOCELL sont le pendant coréen du capteur « Dual Pixel » du japonais Canon, des capteurs où les photosites (improprement appelés « pixels ») sont divisés en deux parties : une chargée de récolter les informations de couleur et de lumière, l’autre dédiée à la mise au point. Une technologie qui explique que les Galaxy S soient, sans discontinuer depuis le lancement du Galaxy S7, les smartphones les plus rapides à faire le point et déclencher.

La nouveauté de l’ISOCELL Plus est la meilleure isolation entre chaque photosite, qui évite les parasites et permet donc au capteur d’envoyer des informations plus claires au processeur d’image.
Un gain de lumière que Samsung évalue à 15% et qui devrait améliorer les performances de son capteur en basses lumières. Une évolution bienvenue puisque le talon d’Achille de la technologie ISOCELL est cette division de la surface utile du capteur (la moitié est dédiée à l’AF). Une méthode qui limite la qualité d’image en basses lumières – même si l’AF reste super performant.

En utilisant un nouveau matériau développé par Fujifilm – champion mondial de la chimie et des composants pour capteurs et écrans – Samsung renforce les performances de son capteur phare.
Ce matériau secret permettrait à Samsung de baisser le pitch des photosites à 0,8 micromètre et de densifier son capteur jusqu’à 20 Mpix. De quoi faire de l’ombre aux capteurs de Sony ?
Samsung y croit et distribuera non seulement son capteur tel quel, mais aussi en version “module caméra complet” et décliné dans le marché montant de l’imagerie : l’automobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.