Passer au contenu

Isabelle Didier (OmniCertis) : “La signature électronique stimule les échanges réels”

Présidente du conseil de surveillance de l’organisme de certification OmniCertis, Isabelle Didier cumule les responsabilités d’administrateur et de liquidateur judiciaire. Elle estime que la signature électronique et la libéralisation de l’état civil européen permettent aux professions libérales de valoriser leur capital confiance. Interview.


Décision Micro & Réseaux : Si l’on vous dit signature électronique, vous répondez carte d’identité numérique, pourquoi ?
Isabelle Didier : La signature électronique tient à la fois de la carte de visite, de la carte d’identité et du stylo. Elle est la clé qui ouvre le numérique à l’ensemble des actes et des échanges de la vie réelle. Ses seuls promoteurs apparents sont des industriels, mais leurs motivations ne vont pas plus loin que de chercher à vendre leurs solutions technologiques.Confier son identité numérique à une société privée, n’est-ce pas dangereux ?C’est une question de confiance et de crédibilité. La récente affaire des vrais-faux certificats Microsoft, émis par VeriSign, illustre bien ce problème.Doit-on parler d’autorités référencées ou qualifiées ?Ce sont deux notions différentes. D’un côté, nous avons le Minefi qui s’intéresse à la déclaration en ligne de la TVA. Dans cette optique, il référence les autorités de certification capables d’accompagner les entreprises qui utilisent les procédures de télédéclaration de la TVA. Le référencement dresse donc une sorte de liste de prestataires de services.Mais, en déclarant la TVA en ligne, les entreprises seront-elles obligées d’utiliser un certificat ?Pas du tout. Il s’agit là d’un effet d’annonce, plutôt efficace d’ailleurs. C’est la loi de finance de décembre 1999 qui prévoit cette télédéclaration, et non pas les textes concernant la signature électronique. En fait, les quelque 17 000 entreprises françaises réalisant plus de 100 millions de francs [15 millions d’euros] de chiffre d’affaires sont désormais obligées de déclarer leur TVA à distance.Pourquoi avoir choisi une solution de PKI open source ?Pour des raisons de coût et de sécurité. Nous avons développé, en association avec IntrinSEC, une solution complète exploitant des briques technologiques du monde open source. Ce qui nous permet d’offrir des certificats peu coûteux, et de bénéficier d’une infrastructure offrant un maximum de garanties quant à sa sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karim Bernoussi