Passer au contenu

IPStor assure l’interopérabilité des systèmes de stockage

A la fois outil de virtualisation et d’interconnexion, le logiciel de FalconStor, une start-up constituée d’anciens de Cheyenne, exploite les sous-systèmes de stockage, quelle que soit leur marque.

” Cela fait trois ans que l’on sait que l’avenir du stockage est sur IP “, lance fièrement Gerry Briggs, directeur général Europe de Falconstor. La société, fondée en février dernier, sort officiellement, ce lundi 30 avril, IPStor, un logiciel de virtualisation du stockage et d’interconnexion par IP de sous-systèmes hétérogènes. IPStor est censé éliminer à la fois les problèmes d’interopérabilité et d’interconnexion des sous-systèmes de stockage.Attribution des ressources aux serveurs par une interface graphique, gestion de la sauvegarde, de la réplication et de la synchronisation, le logiciel masquerait presque entièrement la complexité d’exploitation des architectures SAN.” C’est aussi le seul du marché à permettre un suivi de bout en bout de l’architecture de stockage incluant la partie transport sur IP et les réseaux de stockages Fibre Channel eux-mêmes “, tient à souligner Alexandre Delcayre, directeur technique de Falconstor Europe.En attendant iSCSI, FalconStor fait appel à une technologie pour l’interconnexion par IP de sous-systèmes de stockage Fibre Channel. “Nous utilisons essentiellement le langage de description des données en mode bloc XDR [External Data Representation] et les procédures d’appel de fichiers RPC [Remote Procedure Call] “, poursuit Alexandre Delcayre.

Des débits de 115 Mo/s en point à point

D’après les tests effectués par l’éditeur, le débit maximum supporté par un serveur IPStor approche les 115 Mo/s en point à point. “Un débit largement supérieur à celui d’un serveur de base de données de PME, qui dépasse rarement les 5 Mo/s “, précise Gerry Briggs.Outre l’attachement direct de sous-systèmes de stockage à des serveurs d’application, l’IPStor dispose aussi d’une fonction de serveur de fichier en réseau (NAS). Sécurité, compatibilité Windows et Unix, le NAS virtuel de Falconstor n’a en fait pas grand-chose à envier à ses concurrents matériels.On peut même y accéder à distance par une connexion haut débit (câble ou ADSL), et apparaître alors comme une ressource de stockage locale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet